Bonjour à tous.
J'ai récemment découvert l'Arduino et sa programmation.
J'ai pensé aussitôt aux applications possibles sur les électro aimants, en raison des perspectives immenses envisageables pour ces derniers et la supraconductivité.
Mon idée était un moteur électrique composé d'électro aimants, sans balai ni autre contact physique, programmé sur Arduino.
J'ai d'abord essayé un rotor d'aimants permanents, successivement attirés et repoussés par les électro aimants. Surprise: le rotor restait "collé" au stator. J'ai compris pourquoi en lisant un message de LPFR sur ce forum. Un électro aimant n'est pas polarisé.
Je croyais tout perdu, mais en réfléchissant j'ai trouvé une solution. Je viens de la tester, ça marche .
J'ai hésité à placer cette discussion dans le forum ELECTRONIQUE, mais il s'agit plutôt de questions physiques liées à l'électromagnétisme.
J'aimerais perfectionner mes connaissances en la matière avec un manuel scolaire basique, mais ne trouve rien d'approchant dans mes recherches. Quelqu'un connaît-il un tel livre, ou une expérience utile à partager ?
.
-----