Hello,
J ai donne hier des cours de physique a 2 freres de differents niveaux
Je demande toujours quel est le theme quelques jours avant, et l un des freres est reste evasif (" c est de la physique" et je me suis donc fait piege.
Il s agissait d optique, et dans le manuel scolaire que j avais emporte (niveau seconde), l optique n etait pas explique.
Bref j ai vite ete depasse (d autant que les cours etaient en allemand)
Bien sur il n avait pas de livre, rien, nada.
Mes souvenirs d optique ont 20-25 ans
Vue que je perdais du temps avec son frere, je l ai renvoye a ses occupations, et lui ai dit que j regarderai ça a la maison
J ouvre donc ce matin mon bouquin de terminale dans lequel l optique est evoquee.
Sauf que je m en sors toujours pas.
En parallele j ai cherche les cours d optique en allemand pour avoir des references par rapport aux termes utilises etc, et je m aperçois qu ils ne travaillent pas avec les mesures algebriques.
En gros ils ont
avec g distance de l objet et b distance de l image
Je traduis le premier exercice:
Une personne essaie de lire un livre situé a 50cm de ses yeux (bras tendus).
Quelle correction doit avoir la paire de lunettes qu on doit lui prescrire, si l on admet que les lunettes sont a 2cm de ses yeux et s il peut lire normalement a 25cm (je pense que je saisis moyennement cette derniere info)
La reponse est +2.3 dioptrie
En bricolant avec sa formule j arrive au resultat
Mais bon j aimerai reprendre ce cas a ma maniere avec au moins le schema avec les distances focales et les rayons lumineux pour comprendre ce que je fais
Si y a une bonne ame pour m eclairer....
-----