Daltonisme & correction par lunettes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Daltonisme & correction par lunettes



  1. #1
    EwiGal

    Daltonisme & correction par lunettes


    ------

    Bonjour,

    ça fait plusieurs fois que je vois dans les news qu'une entreprise aurait réussi à créer des lunettes permettant à certains daltoniens de voir les couleurs qui leur étaient étrangères.

    Ici un article de science et avenir : http://www.sciencesetavenir.fr/sante...speciales.html

    Et ici le site du fabricant : ######################

    Ma question est simple, réalité ou intox ? Quand on voit les réactions des gens, étant moi-même daltonien, j'avoue que ça m'intrigue énormément. Avis d'une personne s'y connaissant sur le sujet?

    Merci

    Inutile, site commercial, et on peut le retrouver facilement à partir du premier lien donné.

    -----
    Dernière modification par mh34 ; 12/05/2015 à 08h47.

  2. #2
    ArrowX

    Re : Daltonisme & correction par lunettes

    Ayant des cours d'optique et suivant l'actualité des yeux je peux te dire que c'est une réalité.
    Mais attention cela reste propre à chaque individu (selon la gravité du Daltonisme).
    http://www.liberation.fr/sciences/20...e-fois_1228192
    petite vidéo sortie hier soir http://www.spi0n.com/daltonien-voit-...premiere-fois/
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  3. #3
    Pellia

    Re : Daltonisme & correction par lunettes

    Bonjour,
    Un daltonien n’est pas gêné par sa vision, il cherche son crayon qui est sur la toile cirée de la cuisine. Les panneaux publicitaires ou certains de la prévention routière, pour lui c’est comme si il était en Chine. Les tableaux de maîtres il ne mettrait pas un euro pour les avoirs. Si en plus notre daltonien est hypermétrope, le prix des carburants qui est affiché en lettre géante de couleur rouge, hé ben c’est très gênant dans sa vision, ça brille beaucoup mais il ne voit pas les prix. Vouloir changer la vision des daltoniens et ne plus s’entendre dire : arrête de chercher il est devant tes yeux ! Ah non ! Le plus c’est un homme qui avait que trois couleurs dans sa vision, bleu clair, moyen et foncé et cela le faisait rire. Il avait pris le bleu comme référence il aurait pu prendre le jaune c’était idem.

  4. #4
    EwiGal

    Re : Daltonisme & correction par lunettes

    Citation Envoyé par ArrowX Voir le message
    Ayant des cours d'optique et suivant l'actualité des yeux je peux te dire que c'est une réalité.
    Mais attention cela reste propre à chaque individu (selon la gravité du Daltonisme).
    http://www.liberation.fr/sciences/20...e-fois_1228192
    petite vidéo sortie hier soir http://www.spi0n.com/daltonien-voit-...premiere-fois/
    Hello, oui c'est cette vidéo qui m'a vraiment surpris justement. Mais après ce qui me gène un peu avec tout cela, c'est que le daltonisme résulte de cônes déficients, hors les lunettes ne peuvent remplacer ces cônes je me trompe ? Après j'ai lu quelques explications comme quoi ce serait une astuce, visant à saturer certaines longueurs d'onde pour rendre la couleur plus "visible", mais sans les cônes ça ne change rien non ?
    Je n'arrive pas à distinguer le vrai du faux c'est un peu trop pointu après.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ArrowX

    Re : Daltonisme & correction par lunettes

    Oui c'est ça c'est une orthèse, pas une prothèse.
    Elle va donc suppléer, mais ne pourra jamais remplacer (pour l'instant)
    Si les cônes ne sont pas là , porter les lunettes ne changera rien ,juste mieux se servir de ceux qui restent
    Pour ça qu'elles sont propres à une forme de daltonisme, les autres ça marche moins bien, c'est donc realtif comme je disais.
    La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir.

  7. #6
    GamGyn

    Re : Daltonisme & correction par lunettes

    Bonjour,

    Pour ma part je reste sceptique sur ce procédé. Le dispositif est certainement attractif et utile dans la mesure où des daltoniens peuvent percevoir des nouvelles nuances, c'est bien pour eux.
    Mais je doute fort qu'il s'agisse de nouvelles couleurs. La vision, ça s'apprend. Au cours de l'enfance, si certaines aires (et je pense à la v4 notamment) n'ont pas été stimulées avant la période critique, il y a peu de chance pour que les colonnes de couleurs soient pleinement fonctionnelles.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2013, 18h40
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2011, 23h44
  3. TPE daltonisme
    Par invite55f0ad6d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2011, 21h17
  4. Le daltonisme
    Par invitec9e0a053 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/11/2006, 23h05
  5. correction des lentilles/lunettes
    Par invite6b92eb77 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2006, 21h01
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...