Le daltonisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le daltonisme



  1. #1
    invitec9e0a053

    Le daltonisme


    ------

    Des problèmes pour voir le rouge,le vert...mélange du jaune et de l'orange...
    Quelqu'un peut-il m'apporter un éclairage si j'puis dire à ce handicap?

    -décomposition de la lumière différente du spectre?
    -batonnets de l'oeil en cause?
    -interprétation du cerveau?

    Merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : Le daltonisme

    Bonjour,

    Le daltonisme a pour origine la fabrication d'une protéine non fonctionnelle (totalement ou partiellement) qui constitue les cellules receptrices de l'oeil.

    YOyo

  3. #3
    invitef0e6cbab

    Re : Le daltonisme

    Je sais qu'il existe plusieurs types de batonnets et de cones (cellules photoreceptrice) qui captent différentes longueures d'onde. Il me semble si mes souvenirs sont bons qu'il s'agit d'absence de certains cônes, il y a deux origines possibles soit l'absence de cones captant la lumière rouge , soit l'absence de cones captant la lumière verte dans tous les cas les personnes ne distingue pas le rouge et le vert en temps que couleur mais uniquement en temps qu'intensité( gris clair à gris foncé)

    J'espère que cela a peut t'éclairer!!! je vais reverifier cela et je te réponds dès que possible

  4. #4
    P'tite_fleur

    Re : Le daltonisme

    Il y a trois cônes différents, chacun captant une longueur d'ondes différente. Il y a donc trois daltonismes.
    une page intéressante : http://daltonien.free.fr/daltonisme.php

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf1fac06

    Re : Le daltonisme

    En effet il y a trois cônes différents : un captant le bleu, un le rouge et un le vert.
    Les batonnets ne sont pas en cause (je crois) car ceux-ci sont chargés de "capter la lumière" ils ne s'occupent pas des couleurs.
    Les cônes et les batonnets sont des cellules photoréceptrices, mais les cônes ont besoin de suffisament de lumière pour être "excités", c'est pour cela que la nuit nous ne voyons pas les couleurs.

  7. #6
    invitec9e0a053

    Re : Le daltonisme

    D'accord.Merci.

  8. #7
    invitec9e0a053

    Re : Le daltonisme

    Merci beaucoup

  9. #8
    invitec9e0a053

    Re : Le daltonisme

    Merci.Je vais voir le lien.

  10. #9
    invitec9e0a053

    Re : Le daltonisme

    Encore merci...
    Pour la citation aussi!

  11. #10
    invite030652c0

    Question : très important

    Situation-problème :

    Tu es médecin. Un couple te demande d'émettre une hypothèse concernant les possibilités que leur futur enfant soit atteint de daltonisme. En questionnant les patients, il apparaît que l'homme est sain mais que la femme pourrait être porteuse, c'est-à-dire qu'elle possèderait un allèle "daltonien" et un allèle "sain". Le daltonisme est porté par un gène lié au sexe.

    Voici la question me posant problème. si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial :

    Quel est l'arbre généalogique hypothétique de cette famille sur 4 générations (dont l'enfant à naître constituerait la dernière)? Considérez le cas où l'enfant du couple est un garçon et celui où il est une fille.

    Un grand merci d'avance !!!

  12. #11
    invite030652c0

    Re : Le daltonisme

    Situation-problème :

    Tu es médecin. Un couple te demande d'émettre une hypothèse concernant les possibilités que leur futur enfant soit atteint de daltonisme. En questionnant les patients, il apparaît que l'homme est sain mais que la femme pourrait être porteuse, c'est-à-dire qu'elle possèderait un allèle "daltonien" et un allèle "sain". Le daltonisme est porté par un gène lié au sexe.

    Voici la question me posant problème. si quelqu'un pouvait m'aider ce serait génial :

    Quel est l'arbre généalogique hypothétique de cette famille sur 4 générations (dont l'enfant à naître constituerait la dernière)? Considérez le cas où l'enfant du couple est un garçon et celui où il est une fille.

    Un grand merci d'avance !!!

Discussions similaires

  1. experience sur le daltonisme : comment voit un deutéranope
    Par invited2c6571c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2007, 13h54
  2. problématique sur le daltonisme
    Par invited27c82fc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2006, 17h36
  3. Daltonisme et fréquences d'allèles
    Par invite87c7574c dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/05/2005, 21h38
  4. questions sur les tpe 1ereS+ daltonisme
    Par invite530ebdeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/05/2005, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...