Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CNV: Copy Number Variation



  1. #1
    Muichkine

    CNV: Copy Number Variation

    Bonjour,
    J'ai lu un article se rapportant a une découverte récente en génétique. Les différences entre les individus seraient du principalement a des variations du nombre de copies d'un gène, et pas simplement au différences entre les gènes.Ils appelent ca les CNV pour copy number variation.

    La multiplication et la suppression de certain genes chez l'homme serait responsable de certaine maladie génétiques, ou au contraire d'immunités.

    Ma question est la suivante: En quoi avoir deux ou trois copies d'un gène peut influencer le phénotype de l'individu? Est-ce que c'est un problem géographique?

    Merci d'avance

    -----


  2. #2
    Vinc

    Re : CNV: Copy Number Variation

    Salut!
    Oui cette publies est très intéressante et il va y avoir très prochainement (si c'est pas déjà fait) une actue sur Futura...
    Les variations du nombre de copies de gènes sont des évènements très fréquents dans les cellules cancéreuses et on connait les principales. Dans le cas du cancer, tu as souvent des augmentations du nombre de copies de proto-oncogène (ce qui revient à la même chose qu'à une mutation transformante) comme HER2/Neu dans les carcinomes mammaires mais c'est un exemple parmis beaucoup d'autres, et au contraire des délétions de supresseurs de tumeurs (= mutation inactivante). On observe également beaucoup ce phénomène sur un seul allèle pour les supresseurs de tumeurs (LOH= Loss Of Heterozygotie) : on a un allèle muté et un allèle normal donc toujours production de protéine normale et donc poas de transfo maligne mais par la suite la cellule perd l'allèle normal et ne garde que l'allèle muté....

    A+
    Vinc

    EDIT: je n'ai pas répondu à ta question en fait...

    Citation Envoyé par Muichkine
    En quoi avoir deux ou trois copies d'un gène peut influencer le phénotype de l'individu? Est-ce que c'est un problem géographique?
    Le nombre de copies d'un gène va influencer la quantité d'ARNm produite et donc la quantité de protéine finale (ou d'ARN si c'est un transcrit non traduit comme pour les miRNA). C'est une relation qui relie l'efficacité en fonction de la dose.... Plus tu as de protéine A et plus tu auras d'activité correspondant à l'activité A dans ta cellule...
    Dernière modification par Vinc ; 24/11/2006 à 16h40.
    Primum non nocere.

  3. #3
    Borh

    Re : CNV: Copy Number Variation

    Un très bon exemple de maladie constitutionnelle liée à ce phénomène est celui de l'amyotrophie spinale infantile (mécanisme connu depuis plusieurs années).
    C'est du à des mutations homozygote du gène SMN1. Si les deux sont mutés, le patient est atteint. Seulement il existe plusieurs formes de la maladie, la forme classique (Werdnig Hoffman) où les enfants n'acquièrent pas la position assise et meurent avant leur 2ème année, et des formes beaucoup moins grave (type II, III, IV) où parfois le patient ne finit même pas en chaise roulante.
    Ces différences viennent du gène SMN2 qui est présent en quantité variable (0 à 4 exemplaires par locus selon les individus). SMN2 a la même fonction qu'SMN1 et quasiment la même séquence à quelques bases prêt. Seulement ces différences provoquent un "exon skipping" qui fait que la majorité de l'ARN transcrit sera dégradé avant traduction. Seulement chez les patients qui ont suffisament d'exemplaire du gène, il existe tout de même suffisament de protéine SMN2 traduite pour remplacer plus ou moins partiellement SMN1 d'où une expression phénotypique moins sévère de la maladie.
    (à noté que les patients mutés homozygote sur SMN1 et qui ont 0 SMN2 ont une SMA type 0, rarissime non viable en période prénatale)
    Dernière modification par Borh ; 26/11/2006 à 00h23.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. C-number ??
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/11/2007, 18h15
  2. pGST, high copy or low copy ?
    Par Gaïalhambra dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/03/2007, 21h20
  3. Bad magic number in super-block
    Par Monsieur Poney dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/06/2006, 22h46
  4. Copy
    Par alaina dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 11h17
  5. Not a Number
    Par rezanafa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2004, 07h53