"historique" du puit de potentiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

"historique" du puit de potentiel



  1. #1
    Caco2

    "historique" du puit de potentiel


    ------

    Bonjour, je me demandais comment les physiciens en étaient venus à étudier des cas comme les barrières, puits de potentiels, qu'on nous présente en cours de méca quantique comme quelque chose de tout à fait naturel, mais qui à moi me semblent tomber du ciel!
    Merci pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : "historique" du puit de potentiel

    Bonjour.
    Les électrons dans un atome se comportent comme des ondes qui sont maintenues dans le puits de potentiel créé par le noyau. C’est ce que décrit l’équation de Schrödinger, par exemple.
    Mais trouver quels sont les énergies qui donnent des modes d’oscillation de la cavité formée par le noyau, quand les dimensions dépendent elles mêmes de l’énergie des électrons (à travers la longueur d’onde) est plutôt compliqué.
    Alors, dans les cours, la simplification évidente est celle de remplacer le puits de potentiel électrostatique par un puits dont les dimensions sont fixes. Et évidement, de calculer tout ça en une seule dimension.
    C’est évidement très loin de la réalité amis ça permet, et tout optimisme, que les étudiants comprennent comme fonctionne un puits de potentiel électrostatique. On peut même calculer l’effet tunnel.
    Au revoir.

  3. #3
    Caco2

    Re : "historique" du puit de potentiel

    Merci! Je comprends mieux ce que je suis en train de faire à présent!

Discussions similaires

  1. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  2. "trame asynchrone"= "frame relay" ou "Asynchronous transfer mode (ATM)"?
    Par JulienVictor dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2015, 20h45