Bonjour ,

Mon problème se pose que dans le cas d'un gaz parfait dans le diagramme enthalpique (P,h), je dois trouver une expression liant l'enthalpie à la pression, pour pouvoir en déduire la forme d'une isentropique et d'une isotherme dans le diagramme (toujours en gaz parfait). Il faut exprimer la pression sur une échelle logarithmique, mais bon une fois qu'on a f(h)=P il est facile d'avoir f(h)=log(P)
En cours on avait déjà traité un exo similaire, le cas d'une isobare dans le diagramme entropique (T,s), et on a obtenu une relation entre T et s, qui était de la forme avec une constance, donc une isobare était de la forme d'une exponentielle
Pour parvenir à cette expression on avait utilisé les identité thermo
Donc j'ai essayé de faire la même chose pour trouver une relation entre P et h, j'ai fait intervenir la relation de Mayer et aussi , mais je pars dans tout les sens et j'obtiens que des résultats absurdes
J'ai essayé de chercher sur internet pour au moins savoir à quoi ressemble le résultat, et comment démarrer, mais j'ai rien trouvé
Ou peut être que je me casse la tête pour rien, et que comprend juste mal la question ... ^^
Justifier, dans ce diagramme, l'allure des isentropiques à l'extérieur de la courbe de saturation pour la vapeur, assimilée seulement dans cette question, à un gaz parfait ; dans ces mêmes conditions, quelle devrait être l'allure des isothermes ? Commenter.