diagramme enthalpique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

diagramme enthalpique



  1. #1
    invite704a10e4

    diagramme enthalpique


    ------

    Excusez moi serait vous me dire comment doit on élaborer pour crée un diagramme enthalpique

    mercii d'avance

    -----

  2. #2
    invite73b538d6

    Re : diagramme enthalpique

    Quand tu parles de Diagramme enthalpique, veux tu dire diagramme d'Ellingham (ou diagramme DeltaG de réaction en fonction de T)

  3. #3
    invite704a10e4

    Re : diagramme enthalpique

    Excusez moi je n'ai pas été très clair je parle du diagramme de DeltaG de réaction en fonction de T

    merciii d'avance

  4. #4
    invite73b538d6

    Re : diagramme enthalpique

    De ce que je sais, un diagramme enthalpique est associé à une réaction d'oxydation d'un métal M par le dioxygène en prenant certaines conventions et en se plaçant dans le cadre de l'approximation d'Ellingham. C'est globalement facile mais fastidieux à réaliser et plutôt long en fait.

    Tu souhaiterais la méthode générale de réalisation d'un tel diagramme ? Personnellement, je l'ai appris via un exemple duquel j'ai surtout retenu la démarche. Quel diagramme dois tu réaliser?
    Dans une première approche, je t'ai trouvé sur google un cours sur les diagramme d'Elligham qui correspond globalement au cours que j'ai pu avoir. Le voici
    http://castors.nancy.free.fr/drupal/...ham-resume.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : diagramme enthalpique

    Bonsoir,

    A ceci près que pour les diagrammes d'Ellingham ce n'est pas l'enthalpie libre de réaction mais l'enthalpie libre standard de réaction qui est tracée en fonction de la température, ce qui est tout de même différent (d'ailleurs comment serait-ce possible pour le premier cas, si on veut une certaine "universalité" au diagramme ?).

    Cordialement,

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. VMC Double Flux à échangeur enthalpique
    Par invitec26f52d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2013, 16h43
  2. VMC Double Flux enthalpique
    Par paselo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 11h26
  3. diagramme enthalpique (p, H)
    Par invitee0a2a4f7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/04/2011, 08h37
  4. origine du diagramme enthalpique?
    Par membreComplexe12 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h39
  5. Diagramme enthalpique Diazote et Ethane
    Par Thermodynamite dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2009, 07h31