Oxydation des aliments (URGENT)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oxydation des aliments (URGENT)



  1. #1
    invite3da755d2

    Exclamation Oxydation des aliments (URGENT)


    ------

    Dans le cadre de mon TPE sur la lutte contre le temps, je traite de la degradation des aliments.
    Je trouve très peu d'informations, mais j'ai cru comprendre que les composés phénoliques de l'aliments ( antioxydants ) étaient oxydès par les polyphénoloxidases.
    Est ce que je fais fausse route ?? Pourrai je avoir plus d'informations sur le sujet ?
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Oxydation des aliments (URGENT)

    C'est vrai que les phénols sont oxydés au contact de l'air, et se transforment en quinones. Une quinone est une molécule constituée d'un cycle hexagonal dont deux atomes C situés à l'opposé l'un de l'autre sont reliés par une double liaison C=O à des atomes O extérieurs au cycle. Il reste deux doubles liaisons C=C dans le cycle, qui relient les atomes C non inclus dans les liaisons C=O dont on vient de parler.

  3. #3
    invite3da755d2

    Re : Oxydation des aliments (URGENT)

    Donc, l'unique raison pour que les aliments ne gardent pas leur etat initial est cette oxydation ?

  4. #4
    moco

    Re : Oxydation des aliments (URGENT)

    Je ne sais pas si cette réaction d'oxydation des phénols est l'unique réaction qui se produit. Mais ce que je sais c'est que cette réaction est responsable du brunissement de la tranche des fruits coupés. les pommes coupées au couteau brunissent très vite au contact de l'air. C'est dû aux quinones qui ont en général une couleur brune.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gramon

    Re : Oxydation des aliments (URGENT)

    il y a d'autres phénomènes:

    -la dégradation des graisses (rancissement), c'est une réaction chimique. Ce qui fait que même au congélateur les aliments gras ce dégradent.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Rancissement

    -la dégradation de la nourriture par des moisissures, bactéries, etc, la température aide beaucoup les micro-organismes, c'est pour cela que l'on congèle ou réfrigère les aliments. Il y a aussi une forte importance du taux d'eau de l'aliment sur sa conservation, plus l'aliment est sec moins les bactéries pourront le dégrader.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Décomposition

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] Micro des aliments
    Par invite7c4c64cb dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2009, 22h31
  2. dégradation des aliments
    Par inviteed1d0ba4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2008, 19h35
  3. Des aliments capables d'éliminer des toxines ?
    Par invite6198bcc6 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/05/2007, 18h10
  4. conservation des aliments
    Par invite6abcc8f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2004, 20h01