Liaison chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Liaison chimique



  1. #1
    Lilouchkaa

    Liaison chimique


    ------

    Bonjour a tous,

    SVP est-ce que quelqu'un d'entre vous pourrez me rappelez les noms des types de liaisons chimiques...au fait ma prof nous avait nommé chaque liaison (Il y'en a 3 d'après elle, la 1er quand y a un electron en commun entre les deux atomes, la 2eme quand il y a électrons en commun entre les deux atomes, et la 3eme c'est quand il y a 3électrons en commun entre les deux atomes)

    Votre aide me serait précieuse. Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Liaison chimique

    Ne te fais pas trop de soucis. le cas où il n'y a qu'un électron entre deux atomes est très rare. Il n'existe que dans l'ion H2^+ (dont l'intérêt est anecdotique), et dans les molécules contenant l'hydrogène H et le bore B, comme B2H6 et B5H12.
    la quasi totalité de toutes les liaisons contiennent deux électrons, et sont appelées liaisons de covalence.

  3. #3
    Lilouchkaa

    Re : Liaison chimique

    HEuu ... Bon d'après ce que j'ai compris moi, pour l'eau par exemple (H2O) L'oxygène donne 1é d'un côté a l'Hydrogène et donne un autre 1é d'un autre coté ... ce qui fait qu'il donne 1é a chaque liaison ... Est-ce l'UNIQUE cas ou il y a l'échange d'UN SEUL electron o_O ?? (donc la ça donne le 1er type de liaison chimique)

    Et entre Le Carbone par exemple et l'Oxygène (CO2), ou le carbone donne 2é d'un côté a l'Oxygène et 2autres electron d'un autres côté ce qui fait qu'elle a fait DEUX liaisons et a donné 2é dans chaque liaisons ....etc c'est ce que je voulais dire moi, donc la je sais pas si tu as compris ce que je voulais dire ou pas :/ je sais ça peut paraître un peu bête des questions pareilles mais bon, je préfère commencer par la et bien avancé que de ne rien comprendre maintenant et me perdre après :/

    Merci quand même

  4. #4
    moco

    Re : Liaison chimique

    On ne peut pas vraiment dire que l'atome d'Oxygène O "donne" un électron à l'hydrogène. Quand un atome "donne" un électron, il ne l'a plus ensuite, et il devient un ion. Il n'y a pas non plus d'échange comme tu le dis un peu plus loin.
    Dans la molécule d'eau, il vaut mieux dire que l'oxygène O "place" un électron dans la direction de l'atome H, et que cet électron reste entre les deux noyaux. Cet électron se lie avec l'électron appartenant à H, et tous deux forment un doublet qui reste dans la même zone entre les deux. ceci se passe entre O et chacun des deux atomes H qui approchent. Le dessin selon Lewis donnerait à peu près ceci : H-O-H, avec encore deux doublets non partagés sur l'atome O.
    Je crois que tu as bien compris ce qui se passe dans la molécule CO2. Les 4 électrons du carbone sont mobilisés, pour former 4 liaisons (4 doublets), avec 2 fois 2 électrons en provenance des 2 atomes d'oxygène voisins. Cela fait le dessin lO=C=Ol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lilouchkaa

    Re : Liaison chimique

    Ah Merci beaucoup Moco pour l'info! Franchement, je vois un peu plus clair la!! Thanks

Discussions similaires

  1. Liaison chimique ou liaison ionique?
    Par invite9a706061 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2011, 10h53
  2. liaison chimique
    Par invite5d394f07 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2010, 17h13
  3. Liaison chimique
    Par invite5d394f07 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2010, 22h35
  4. liaison chimique
    Par Soo dans le forum Chimie
    Réponses: 26
    Dernier message: 06/12/2006, 17h29
  5. liaison chimique
    Par invite0fa0a367 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2004, 23h00