Energie de liaison poitive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie de liaison poitive ?



  1. #1
    invitede9d2412

    Energie de liaison poitive ?


    ------

    Bonjour,
    Je fais en ce moment pas mal d'exos pour m'entrainer, et je tombe sur un exo (ou plutôt) une correction déstabilisante :
    On cherche a déterminer l'enthalpie de réaction par les enthalpies de liaisons (qui pour moi, correspondent à l'énergie libérée par la rupture des liaisons d'une mole gazeuse de composé)

    Dans l'exo, ils proposent en correction : (D = delta, S = somme, v = nu (coef)) (les DlH sont tous <0, normal)
    DrH = S [vi DlHi (produits)] - S[vj DlHj (réactifs)]

    Ca me paraît étrange : on se retrouve à faire un cycle en rompant dans un premier temps des liaisons et et on trouve une enthalpie positive (S[vj DlHj (réactifs)]>0), ce qui est absurde puisque la rupture fait perdre de l'énergie, donc l'enthalpie devrait être négative...et inversement pour l'autre somme : S [vi DlHi (produits)] < 0 alors que l'on crée des liaisons, ce qui devrait manger de l'énergie, pas en redonner...

    Qu'en pensez vous ?
    Il y a un problème dans cette correction, ou j'ai mal compris le cours ?

    P.S. : pardonnez ma faute de frappe dans le titre...:S

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Energie de liaison poitive ?

    Il faudrait voir les valeurs numériques que l'on te donne. Je ne serais qu'à moitié étonné qu'il y ait eu confusion entre énergie de laison et enthalpie de formation. Par exemple, l'énergie de liaison de H-H dans H2 est de 432 kJ/mol. Mais la différence d'enthalpie accompagnant la réaction 2H --> H2 est de - 432 kJ/mol. L'une de ces valeurs est l'inverse de l'autre. Le risque de confusion est relativement grand quand on manipule ces paramètres de manière littérale.

  3. #3
    invitede9d2412

    Re : Energie de liaison poitive ?

    Excuse moi moco, j'avais pas vu ton post !!

    L'exo est "spécial énergie de liaison", et j'ai que les enthalpie de liaison, pas de formation...
    Tu pense qu'ils on confondus ?

    Mais à toi aussi, le cycle proposé te semble faux ?

Discussions similaires

  1. Relations entre énergie potentielle et énergie de liaison !?
    Par invite231234 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2011, 15h33
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2009, 15h25
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2009, 17h45
  4. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  5. energie liaison K-S
    Par invite853125f5 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2004, 12h36