Que signifie foncièrement le coulomb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Que signifie foncièrement le coulomb



  1. #1
    SSamy29

    Que signifie foncièrement le coulomb


    ------

    Salut, je survolais l expérience de millikan et de cquee je crois avoir compris, la charge électrique represent la vitesse de la goutte d'huile à l instar de la force gravitationnelle qui représente une vitesse . Pouvez-vous m aiguiller

    -----

  2. #2
    SSamy29

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    En résumé, je cherche à comprendre ce que représente la charge électrique du électron par exemple.. le newton fait déplacer une charge de 1kg sur 1mètre en 1 seconde où qqch du genre.. y a t il un rapport similaire oú par exmpl une charge de Xcoulombs peut faire déplacer une autre charge de x mètre en x seconde (notion de vitesse ) cela m intéresserait beaucoup de comprendre merci

  3. #3
    Nicophil

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'aiguiller ?
    Terminus, tout le monde descend et retour au point de départ ! https://fr.wikipedia.org/wiki/Balance_de_Coulomb (l'interaction électrostatique, niveau collège).

    L'expérience de Millikan (niveau bac scientifique), c'est pour le quantum de charge électrique.
    Dernière modification par Nicophil ; 09/11/2016 à 01h13.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    LPFR

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Citation Envoyé par SSamy29 Voir le message
    Salut, je survolais l expérience de millikan et de cquee je crois avoir compris, la charge électrique represent la vitesse de la goutte d'huile à l instar de la force gravitationnelle qui représente une vitesse . Pouvez-vous m aiguiller
    Bonjour et bienvenu au forum.
    Ni la charge électrique ni la force gravitationnelle représentent des vitesses.
    La vitesse finale de la gouttelette d’huile dépend des forces qui agissent sur elle et de la viscosité de l’air.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SSamy29

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Le newton communique à 1 masse de 1kg une accélération de 1m/sec au carre. ma question : puis-je, en comparaison, dire que le coulomb donne à une autre particule chargée une aaccélération (que ce soit une répulsion ou attraction ) bref que ça donne une"force" à cette particule quelque chose qui la meut? Est ce que c est cela l idée derrière la notion de coulomb ? Si non, comment l interpréter foncièrement, du point de vue explicatif comme si j étais une enfant. Merci
    Dernière modification par LPFR ; 14/11/2016 à 07h28. Motif: "masse" et non "passe"

  7. #6
    LPFR

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Bonjour.
    La charge électrique peut donner lieu à des forces qui, elles, ne donnent pas toujours lieu à des mouvements. La terre vous attire, mais votre derrière reste immobile tenu par la chaise.

    La charge est définie par la force qu’elle subit quand elle se trouve dans un champ électrique ou magnétique. Pour la définir en utilisant l’accélération qu’elle produit, il faudrait ajouter une masse.
    Ce n'est pas fait pour des enfants.
    Au revoir.

  8. #7
    phys4

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Le coulomb correspond à une quantité d'électricité :
    elle découle de l'unité de courant , ampère, qui est défini par les forces magnétiques qui s'exercent entre deux courants.

    Le coulomb c'est un débit de 1 ampère pendant une seconde.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  9. #8
    SSamy29

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Merci LPFR Peut-on, dès lors, dire que le c oulomb peut "potentiellement"entraîner un mouvement à l instar de la terre qui potentiellement nous aattire vers elle même si on ne bouge pas car sur la chaise... ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Re.
    Non. Ce n’est pas le coulomb qui entraîne « potentiellement » un mouvement. Pas plus que le kilogramme n’attire que dalle. C’est la masse qui attire une autre masse, et la charge qui attire ou repousse une autre charge.
    Vous mélangez l’unité de mesure et la grandeur physique.
    A+

  11. #10
    SSamy29

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    D accord, alors le kg, on peut dire que c est une convention qui définit la masse d un "objet" à partir d une masse étalon choisie arbitrairement ... Dès lors, que représente une CHARGE si c est aussi une convention, sur quel base pouvons nous la "mesurer" ? Le mètre : je peux l évaluer c est une distance, le kg je peux l évaluer en pesant , mais alors une charge je ne vous pas ce que cela représente comme convention ?

  12. #11
    LPFR

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Bonjour.
    Je viens de regarder la définition de charge dans Wikipédia francophone et c’est une vraie calamité.
    Regardez plutôt ce texte dans Wikipedia anglophone :
    Citation Envoyé par Wikipedia
    Electric charge is the physical property of matter that causes it to experience a force when placed in an electromagnetic field. There are two types of electric charges: positive and negative. Like charges repel and unlike attract. An object is negatively charged if it has an excess of electrons, and is otherwise positively charged or uncharged. The SI derived unit of electric charge is the coulomb (C). In electrical engineering, it is also common to use the ampere-hour (Ah), and, in chemistry, it is common to use the elementary charge (e) as a unit. The symbol Q often denotes charge. Early knowledge of how charged substances interact is now called classical electrodynamics, and is still accurate for problems that don't require consideration of quantum effects.

  13. #12
    Kelv

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    D accord, alors le kg, on peut dire que c est une convention qui définit la masse d un "objet" à partir d une masse étalon choisie arbitrairement ... Dès lors, que représente une CHARGE si c est aussi une convention, sur quel base pouvons nous la "mesurer" ? Le mètre : je peux l évaluer c est une distance, le kg je peux l évaluer en pesant , mais alors une charge je ne vous pas ce que cela représente comme convention ?
    Vous savez peut-être mesurer une distance en mètre à l'aide d'une règle ou mesurer une masse en kg à l'aide d'une balance mais savez-vous comment est défini un mètre et une masse (si vous n'aviez pas de règle, sauriez-vous en fabriquer un ?) ?
    De même, il est possible de mesurer le nombre de coulomb par unité de temps à l'aide d'un ampèremètre, mais c'est autre chose de savoir comment il est défini.

    Je crois que vous avez une confusion sur trois points:
    - La différence entre unité de mesure (qui est défini par rapport à un étalon ou une autre unité) et force
    - La définition d'une unité donné (comment elle est étalonné etc.)
    - et le moyen de mesurer une quantité dans cette unité.

  14. #13
    soliris

    Cool Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.


    La charge est définie par la force qu’elle subit quand elle se trouve dans un champ électrique ou magnétique. Pour la définir en utilisant l’accélération qu’elle produit, il faudrait ajouter une masse.
    Ce n'est pas fait pour des enfants.
    Au revoir.
    Au risque de vous paraître exagérément critique, vous parlez d'une charge définie par une force qu'elle subit dans un champ.. . Ensuite, vous inversez la donne en la définissant par l'accélération qu'elle produirait, si on lui ajoutait une masse..

    Il ne pourraitt donc s'agir alors qu'une force réciproque, autrement dit, une interaction.

    Mais s'il y a vraiment interaction, alors il faut que la charge soit avant tout identifiable à une masse. Alors... masse ou pas masse pour produire (et subir) une charge de 1 coulomb ?
    Dernière modification par soliris ; 19/12/2016 à 23h25.

  15. #14
    LPFR

    Re : Que signifie foncièrement le coulomb

    Citation Envoyé par soliris Voir le message
    Au risque de vous paraître exagérément critique, vous parlez d'une charge définie par une force qu'elle subit dans un champ.. . Ensuite, vous inversez la donne en la définissant par l'accélération qu'elle produirait, si on lui ajoutait une masse..

    Il ne pourraitt donc s'agir alors qu'une force réciproque, autrement dit, une interaction.

    Mais s'il y a vraiment interaction, alors il faut que la charge soit avant tout identifiable à une masse. Alors... masse ou pas masse pour produire (et subir) une charge de 1 coulomb ?
    Bonjour
    Vous avez raison. Je pensais avoir écrit "subit" et non "produit". La phrase (dans ma tête) était :
    La charge est définie par la force qu’elle subit quand elle se trouve dans un champ électrique ou magnétique. Pour la définir en utilisant l’accélération qu’elle subit, il faudrait ajouter une masse.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. La loi de Coulomb II
    Par invite74e7ddbf dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2008, 02h16
  2. coulomb
    Par siera dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2006, 14h06
  3. Coulomb ?
    Par invite766d856e dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2006, 02h16
  4. Loi de Coulomb
    Par invite56f1a700 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2006, 18h06
  5. Loi de Coulomb
    Par invitecc82c982 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2006, 09h45