Projet d'étude mélant mécanique et electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Projet d'étude mélant mécanique et electronique



  1. #1
    Dantedu30

    Projet d'étude mélant mécanique et electronique


    ------

    Bonjour je suis étudiant à L’IUT. Nous avons choisi avec mon groupe un projet alliant le "sport" avec "jeu vidéo". Alors bien il ne s'agit pas d'une grande activité sportive mais nous aimerions créer un système permettant d'agir sur une planche de surf et que ces mouvements soit reproduis sur notre écran de jeu. Pour ce qui est du passage électronique nous avons déjà pas mal d'idée mais nous coinçons encore au niveau de la réalisation de l'objet (planche de surf) permettant a l'utilisateur de contrôler les mouvements. J'entends par la que nous aimerions avoir un objet plus ou moins en forme de planche de surf mais nous ne savons pas comment lui permettre de réaliser les mouvements haut bas et se pencher droite/gauche. Je pensais utiliser un système comme dans les appareils de rééducation des kinés (une sorte de boule) sur lequel on placerai la planche. Mais si vous avez des idées de systèmes à deux degrés de liberté à base de pistons ou autres je suis preneur. Merci par avance.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Projet d'étude mélant mécanique et electronique

    Bjr à toi,
    Ta demande est plus ou moins confuse !
    Pour faire "bouger" ta planche suffit d'y adjoindre des actuateurs ( sorte de vérins)
    et de controler tout cela.
    Bonne journée

  3. #3
    LPFR

    Re : Projet d'étude mélant mécanique et electronique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Si j’ai bien compris, il ne s’agit pas d’actuateurs mais de capteurs. Et des capteurs sur deux mouvements, comme celui d’une manette de jeux.
    Une solution est de prendre une « manette de jeux » (*), et placer son centre de rotation au centre d’une suspension cardan sur laquelle sera fixée la planche.

    (*) Cette « manette de jeux » peut être formée tout simplement par deux potentiomètres assemblés comme il faut. Mais on peut trouver aussi sophistiqué que l’on veut (ou peut) avec capteurs d’orientation, gyroscopes, etc.
    On peut aussi placer des capteurs de rotation sur les deux axes de la suspension Cardan.
    Au revoir.

  4. #4
    Dantedu30

    Re : Projet d'étude mélant mécanique et electronique

    Merci pour ces réponses en faisaint des recherches plus approfondis je pense que le système de vérins est surement le plus simple et le plus pratique à mettre en place. Afin de mesurer l'inclinaison afin de le traduire dans le jeu vidéo je pensais utiliser un capteur de déplacement à fil tendu au niveau des verins avec un potentiometre ou un encodeur. Mais j'ai peur que cela prenne beaucoup de place pour un simple jeu. Si vous avez d'autres idées/ avis je suis preneurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. projet de fin d'étude BTS électronique
    Par invite28102a7b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/12/2013, 22h29
  2. projet fin étude electronique
    Par nabbouti dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 11h34
  3. projet fin étude electronique
    Par nabbouti dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2012, 11h31
  4. Projet de fin d’étude (Électronique)
    Par invite9239be5f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/10/2004, 07h49