Bonjour/bonsoir à toutes et a tous,
Je préfère poser ma question ici qu'à mon prof d'élec, car il est étranger et sait pas s'exprimer en français --' (vous pouvez deviner la facilité pour suivre un cours ...). Fin bref, c'est pour demander pourquoi peut-on dire que le carré de la valeur efficace = valeur affichée sur le voltmètre ?
Le problème depuis le départ : On a un signal Ue qui passe dans un filtre passe bande, on obtient un Us après qui est mesuré par un " voltmètre électronique analogique à thermocouple à très grande impédance d'entrée " (= un voltmètre en gros ^^). On veut connaitre l'erreur relative sur la mesure qu'on fait (on donne le calibre et la classe du voltmètre).
Donc j'ai calculé Us avec le circuit qu'on nous donne, ça c est pas compliqué. Us est de type sinusoïdal. Et c'est là que je sais pas pq, il note dans la correction que la valeur affichée sur le voltmètre = carré de la valeur efficace. C'est surtout que je ne sais pas d'où on est sensé savoir cela, d'où ça vient? Et donc bon après l'erreur relative = calibre * classe / mesure
J'ai essayé en me disant que Uefficace c est l'image de la moyenne quadratique du signal et Uefficace = Umax / racine de 2. Donc si on met au carré on obtient U²max/2. Donc là U²max permet de redresser le signal (vu que ou sinon juste la moyenne d'un sinus c est zéro ^^) et donc divisé par 2 permet alors de représenter la moyenne je pense. Mais bon là je pense que je m'embrouille un peu :/
Si qqun peut m'éclairer , merci d'avance
-----