Air et pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Air et pression



  1. #1
    teddol

    Air et pression


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai beaucoup de mal à comprendre la notion de pression (bar, psi) sur l'air et je me pose les questions suivantes.
    Dans les conditions NTP:
    - quelle est la pression dans une bouteille de 1L d'air si celle-ci est ouverte ?
    - quel est le volume d'air comprimé à 5 bars dans un bouteille de 1L ? Pouvez-vous me donner l'équation ?

    Merci pour vos lumières ?

    -----

  2. #2
    cdx01

    Re : Air et pression

    Bonjour,

    La pression est une force par unité de surface et s'exerce normal à la surface. Dans une bouteille ouverte, il y a 1 bar à l'intérieur et 1 bar à l'extérieur donc une pression relative nulle.

    Pour la formule, je pense qu'il faut s'orienter vers la loi de Boyle Mariotte concernant les gaz parfaits, qui dit qu'à température constante, le volume est inversement proportionnel à la pression, donc dans ton cas :
    P1*V1=P2*V2

    On cherche le volume initial à 1 bar (pression atmosphérique) :

    P1 = 1 bar
    P2 = 5 bars
    V1 = ?
    V2 = 1 dm3 ou 0.001 m3

    1*V1 = 5*0.001
    V1 = 0.005 soit 5 dm3 ou 5 litres.

  3. #3
    teddol

    Re : Air et pression

    Y a pas plus clair. Merci!

  4. #4
    teddol

    Re : Air et pression

    Juste une autre question,
    Je dois vommander une buse d'atomisation qui est censée fonctionner avec une arrivée d'air de 0,7bars.
    Alors, si la pression de l'extérieur est de 1bar comment mon compresseur peut-il me donner 0,7bars pour alimenter ma buse?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cdx01

    Re : Air et pression

    Il te faut un régulateur de pression avec un manomètre.

  7. #6
    teddol

    Re : Air et pression

    OK, le mano m'indique la pression en sortie du compresseur et le régulateur me permet de maintenir une pression de sortie de 0.7bars vers la buse, c'est ça?
    Bon, je connecte ma buse au réservoir du compresseur, si ma buse consomme 17L/min sous 0.7bars, en combien de temps vais-je vider un réservoir de 20L pressurisé à 5bars ? Qu'elle est l'équation stp ?

  8. #7
    cdx01

    Re : Air et pression

    Tu auras un manometre en sortie de compresseur et un autre en sortie de régulateur. Pour la deuxième question je te réponds dans un deuxième temps. Par contre tu es sûr des 17 l/min c est un debit enorme ça fait 1/3 de litres seconde ?

  9. #8
    teddol

    Re : Air et pression

    OK pour les manometres et le régulateur, c'est compris.
    Cette buse d'atomisation a les caractéristiques suivantes dont je copie et colle ici:
    Débit de Liquide (litres par heure)* et Débit d'Air (litres par minute)*
    Air d'Atomisation:
    - Pression d'air 0.7
    - Débit d'air 17
    Donc c'est bien 17L/min sous 0.7 bars.

  10. #9
    f6bes

    Re : Air et pression

    Citation Envoyé par cdx01 Voir le message
    Pour la deuxième question je te réponds dans un deuxième temps.
    Bjr à toi,
    ATTENTION, faut "aider" ...à réfléchir, mais c'est contre productif de DONNER le solutions toutes prétes !
    Bonne journée

  11. #10
    teddol

    Re : Air et pression

    Tu as raison f6bes, une solution se donne avec des explications. Si je maîtrisais la pneumatique, je me passerais de forum.

  12. #11
    cdx01

    Re : Air et pression

    Entendu f6bes. Par contre teddol, tu aurais donc un débit d'air de 17l/min et ton débit de liquide serait de combien ?

  13. #12
    teddol

    Re : Air et pression

    Voici le datasheet de la buse:
    Nom : spray datasheet.png
Affichages : 180
Taille : 33,8 Ko

  14. #13
    cdx01

    Re : Air et pression

    Je te conseille tout simplement de contacter Spraying Systems Co.

  15. #14
    teddol

    Re : Air et pression

    Je doute que Spraying Systems réponde Ã* un problème de configuration personnelle mais m'orientera vers ses propres solutions.
    Mon objectif est de pouvoir adapter un compresseur sur cette buse.
    Il est important que je comprenne les équations pneumatiques en jeu pour dimensionner mon équipement.

  16. #15
    cdx01

    Re : Air et pression

    Je pensais que c'était professionnel. Une piste : le débit d'un fluide est égal à la vitesse de celui-ci par la section du tuyau : Q = v*s (q : m3/s ; v:m/s ; s : section en m²). Pour le reste, il faut passer du temps sur internet pour trouver ce que l'on cherche.

    Bon courage.

  17. #16
    alfc

    Re : Air et pression

    Bonjour,
    regarde ca http://www.spray.com/cat76/automatic...e/download.pdf page 15 tu aura le débit de fluide appelé Q2 si j'ai bien compris
    par contre ton liquide est à 5 bar?? peux tu bien poser ton problème: (1) pression du liquide (2) pression de l'air (3) buse utilisé (c'est fait ca) ...

    NB: Q=(pression*2/rho)^0.5

  18. #17
    cdx01

    Re : Air et pression

    Bonsoir alfc,

    Très intéressant, depuis le temps que je cherche une relation débit/pression, ce n'est pas mon sujet mais merci.

    Cordialement.

  19. #18
    cdx01

    Re : Air et pression

    Quelles sont les unités de cette formule ?

  20. #19
    alfc

    Re : Air et pression

    pardon c'est Q=S*(pression*2/rho)^0.5 avec pression en Pa rho en kg/m3 S en m2 c'est la section
    ca vient de la relation de Bernoulli qui dit que l'énergie du fluide se conserve sur une ligne de courant. pression c'est une différence de pression (ton 0.7bar normallement car si j'ai bien compris les data sheet sont données par rapport à la pression atmoshérique de 1bar environ, ton jet sors a 1.7bar en pression absolue)
    Dernière modification par alfc ; 16/11/2016 à 20h45.

  21. #20
    alfc

    Re : Air et pression

    et il faut considérer cette formule si tu veut calculer le temps de vidange d'un réservoir, si ton débit est constant alors Q= une variation de volume pendant une seconde, si tu prends le volume du réservoir, ex: si tu veut savoir quand se vide 20L avec un débit Q alors tu fais (20*10-3)/Q=temps de vidange

  22. #21
    teddol

    Re : Air et pression

    Merci cdx01.
    Voici un lien qui pourrait intéresser ceux qui se posent un peu les mêmes questions bien que l'équation ne soit pas donnée pour une meilleure compréhension:

    http://www.airindustriel.com/volume-reservoir

  23. #22
    teddol

    Re : Air et pression

    Bonjour à tous,

    je reviens sur le sujet.
    J'ai demandé à des professionnels un compresseur qui pourrait alimenter 10 buses d'atomisation qui débitent chacune 17L/mn sous 0.7 bars pendant 5 secondes puis une pause pendant 5mn.
    J'ai donc reçu 2 propositions:
    n°1: Compresseur 10 bars; réservoir 200L; 0.16m3/min; 1600€HT
    n°2: Compresseur 10 bars; réservoir 270L; 0.36m3/min; 3500€HT

    Alors selon vous, la capacité du réservoir et la pression du compresseur sont-elle suffisantes ou surdimensionnées ?

Discussions similaires

  1. problème de pression sur chaudiere fioul ( pression tombe à zéro, mais en marche remonte)
    Par alewword dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2014, 08h20
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 24/02/2013, 19h20
  3. [Divers] Pompe haute pression Kärcher 3.99 : resté 2 ans sans utilisation plus pression !
    Par bp lepetit robot dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2010, 09h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 28/04/2010, 08h34
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 16/04/2009, 15h14