Gaz de ville et pression !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Gaz de ville et pression !



  1. #1
    invite8b90eae0

    Question Gaz de ville et pression !


    ------

    Bonjour,

    Il y a une question pratique qui me taraude suite à un problème de construction de maison et c'est ici où je constate que lycéen j'aurais mieux fait de me pencher sur les sciences physique que la littérature, mais bon j'avoue être un béotien et fais appel à vos connaissances et votre gentillesse pour me répondre

    Donc pour cette maison je fais installer le gaz. Pour transporter le gaz GDF utilise une pression de 2 bar, puis quand le fluide passe dans le compteur, et surtout le détendeur, cette pression est diminuée à 0,5 bar.

    Sachant que le compteur-détendeur sera suité à 65 mètres de ma future maison, la pression (0,5 bar) va-t-elle diminuée où sera-t'elle la même à l'arrivée ?

    Ayant une réflexion basique, sauf fuite, la compression étant permanente dans le tuyau, elle devrait être toujours la même de bout en bout !

    Je fais donc appel à vos lumières merci

    -----

  2. #2
    inviteb679aa6a

    Re : Gaz de ville et pression !

    salut
    cela va dependre
    1er du diametre du tube
    2em du nombre de coudes, env 1m supplementaire par coude
    3 et surtout du debit
    par contre je m'interroge car GDF livre son gaz sous 20mB ou dans le cas d'exploitation de moyenne puissance en 300mb cela va bien sur influancer sur le diam de tube à utiliser
    et effectivement en statique la pression ne bouge pas d'un bout a l'autre mais en statique SEULEMENT
    je n'ai pas la formule sous la main mais un coup de fil chez QUALIGAZ te permettra de determiner le bon diametre
    pour une question de cout les installateurs n'utilisent pas de tubes de dimention suffisante alors attention si tu ne veux pas etre embeté par la suite surtout sur de tels longueurs

  3. #3
    invitedbbba468

    Re : Gaz de ville et pression !

    Bonjour
    La pression du gaz va diminuer de l'amont vers l'aval mais je pense que cette diminution ne sera pas importante vu qu'il s'agit d'un gaz et non pas d'un liquide.
    Par contre tu dis que la pression est de 0,5 bar et ça ça m'étonne car en ce cas elle est inférieure à la pression atmosphérique ce que je ne pense pas; est-ce que 0,5 bar ne serait pas plutot la surpression par rapport à la pression atmosphérique.
    A bientot

  4. #4
    invite54e86c93

    Re : Gaz de ville et pression !

    Sur mon compteur il y a inscrit "Pmax = 0.5 bar" donc je ne pense pas que ce soit une erreur, en plus, si le gaz était sous une pression trop importante, je pense qu'on ferait la cuisine d'une façon assez différente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0324077b

    Re : Gaz de ville et pression !

    la pression maximum suportable est de 0.5bar

    mais ca ne veut pas dire que la pression normale soit de 0.5bar

    la pression normale de distribution du gaz naturel est tres faible , pour ne pas risquer de provoquer des fuite : un message precedent dit 20mbar je n'ai pas verifié le chiffre exactement mais ca me parait tout a fait vraisemblable ! cela veut dire que le tuyau de gaz plongé dans l'eau arrete de faire des bulles a plus de 20cm de profondeur : c'est ma facon de mesurer les faibles pression !

    les tuyaux sont assez gros pour qu'il n'y ait pas une difference de pression genante entre le compteur est le point d'utilisation

    c'est aussi pour cela que les utilisateur de forte puissance qui ont des plus gros debit ont une plus forte pression 300mbar = 0.3bar

  7. #6
    invite13dff322

    Re : Gaz de ville et pression !

    tout a fait d'ailleurs un détenteur pour du butane en bouteille est de 28 mbar

  8. #7
    invite54e86c93

    Re : Gaz de ville et pression !

    Merci pour toutes ces informations, je n'avais pas vu le problème de cette façon, je trouve que la mesure grâce à une profondeur d'eau est astucieuse.

  9. #8
    invite677f1f81

    Re : Gaz de ville et pression !

    Bonjour à tous.
    Le post est ancien mais j'y réponds quand même pour information.

    En effet, GrDF distribue le gaz de ville à une pression de 0,021 bars à 0,3 bars pour les industriels (voire plus).
    Un coffret de gaz en extérieur est alimenté en amont en 4b ou 0,300b et est détendu en 0,021b en Aval pour un client standard.
    Ces pressions sont des pressions relatives. pour info :
    P relative = P absolu - P atmosphérique = P mesurée - 1,024b = 1045mb - 1024mb = 21mb (P réelle dans le tuyau).

    Ensuite le gaz vari en fonction de la formule P=F / S --> Pression= Force(Débit) / Section.
    Donc dans un tuyau sous une pression de 21mb, si la longueur ne bouge pas c'est le débit qui va varier et ça se calcule afin de placer
    le bon détendeur et le bon compteur en amont de l'installation.

    Tout ceci est dans un monde parfait, il y a bien sûr des pertes de charges ( les coudes, les variations de diamètres..). En basse pression (0,021bar), ont à une variation environ de 1mbar par coude. Plus il y aura de capacité/volume ( longueur de tuyau et/ou grosseur) plus la réactivité sera lente et donc plus stable.

    Pour Lebowski, effectivement une flamme de gaz naturel à besoin de 0,021 bar, le butane 28mb avec les buses à changer car le débit(orifice) n'est pas le
    même, 300mbar c'est pour des gros brûleurs industriels.

    A bientôt.

  10. #9
    maiteline

    Re : Gaz de ville et pression !

    bonjour
    le post est très ancien, mais c'est le sujet qui me préoccupe.
    Dans une maison individuelle en réno, Je fais poser une chaudière gaz de 23kw située à 25m du compteur qui est un ancien 10 becs (raccordé en avant compteur par un tuyau de plomb fort âgé). Grdf ne veut rien changer (parce que l'install n'a "que" 13 ans).
    Est-ce que cela va poser un problème ?

    Merci pour votre avis.
    Cdlt

  11. #10
    invitee830f046

    Re : Gaz de ville et pression !

    Bonjour, Je travaille à GrDF coté technique. Aucun problème a priori pour votre chaudiere à 25m qui fait 23 kw. Lorque l'on regarde les notes techniques (DTU Partie 7) , il suffit de mettre un tuyau en calibre 25 (donc si en polyethylène 32mm extérieur et si cuivre 28mm extérieur). . A vérifier avec votre installateur car ca c'est en général , mais il peut y avoir des configurations complexes (fort dénivelé,..) Pour le branchement plomb pas de problème aussi GrDf le renouvellera peut être à l'occasion d'un renouvellement global du réseau.

  12. #11
    maiteline

    Re : Gaz de ville et pression !

    merci de me rassurer.
    Le plombier a , en fait, fait "des pieds et des mains" pour que je fasse changer ce vieux gros compteur. Mais les arguments de Grdf ont été très dissuasifs. Je viens de recevoir le certificat de conformité modèle 2 dûment tamponné! distance inscrite est de 15m et diamètre extérieur 22 en cuivre. Il y a 2 coudes entre le compteur et la chaudière. sinon, c'est au même niveau que le compteur

    merci beaucoup pour votre réponse

  13. #12
    invitee830f046

    Re : Gaz de ville et pression !

    Pour 15 m et deux coudes pas de pb avec le cuivre de 22. Pour ce qui est duchangement de compteur , effectivement si il a 13 ans il a encore 7 ans devant lui car c'est tous les 20 ans qu'ils sont changés. Il sera certainement changé avant car dans le cadre du programme de télérelève des compteurs domestiques ils seront remplacés par des compteurs communicants.

  14. #13
    maiteline

    Re : Gaz de ville et pression !

    Grâce à vous, me voilà soulagée . Merci beaucoup.

  15. #14
    inviteea0ea493

    Re : Gaz de ville et pression !

    salut
    tu peux dimensionner votre installation avec ce lien ( Outils de calcul en ligne / Diamètre Réseau Gaz)
    https://www.regaz.fr/index.php?optio...lculs=diametre

  16. #15
    maiteline

    Thumbs up Re : Gaz de ville et pression !

    Merci beaucoup.
    ça devrait aider d'autres personnes.
    Pour ma part, depuis 2 ans, j'ai pu constater que la chaudière chauffe d'enfer .
    Merci à tous
    ... et bonne année 2016

Discussions similaires

  1. Gaz de ville/de bouteille
    Par invite96a93ba8 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/05/2011, 00h53
  2. Compression Gaz De Ville
    Par invite8d4c33d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/12/2007, 19h28
  3. [Thermique] changement chaudière gaz de ville
    Par invite152ec051 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2007, 00h46
  4. [Thermique] Remplacement d'un radiateur a eau (Gaz de ville)
    Par invite48a84f82 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 12h47
  5. Changement de chaudiere à gaz de ville, quoi mettre ?
    Par invited81b0e46 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2006, 18h08