Effet venturi et pression arterielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet venturi et pression arterielle



  1. #1
    sararouta

    Effet venturi et pression arterielle


    ------

    Bonsoir,
    j'ai une question qui me taraude, en fait en considérant l'effet venturi, on constate que lorsque le diamètre diminue, la vitesse du fluide augmente et sa pression diminue, or que nous savons que la vasoconstriction (diminution du diamètre de l’artère) provoque une augmentation de la pression artérielle, donc ces deux principes se contredisent? veillez m’éclaircir s'il vous plait!!

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : effet venturi et pression arterielle

    Non. Une diminution locale du diamètre comme dans une sténose (donc augmentation de vitesse donc diminution de pression) -> pas de modification de la PA, juste un risque de collapsus local
    diminution GLOBALE du diamètre : diminution du volume du lit vasculaire et donc augmentation de la PA (comme si vous essayez de comprimer une bouteille pleine d'eau)
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    le_STI

    Re : Effet venturi et pression arterielle

    Salut.

    Citation Envoyé par sararouta Voir le message
    ...lorsque le diamètre diminue, la vitesse du fluide augmente et sa pression diminue...
    Je ne m'avancerait pas sur le domaine physiologique, mais d'un point de vue physique, tout dépend de l'endroit où tu relèves la pression et des caractéristiques de la "pompe".

    A débit et pression de sortie constants, par exemple, l'introduction d'un étranglement fera augmenter la pression amont à cause des pertes de charge.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #4
    sararouta

    Re : Effet venturi et pression arterielle

    D'accord, donc si j'ai bien compris, l'effet venturi ne s'applique que lorsqu'il y a reduction localisée du diamètre pour reprendre le diamètre initial après, contrairement à la vasoconstriction qui se prolonge le long de l'artère...est-ce bien celà? Merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ilovir

    Re : Effet venturi et pression arterielle

    Bonjour

    L'effet Venturi pur, avec un fluide parfait, n'occasionne aucune perte de charge. Il y a baisse de pression et augmentation de vitesse, c'est tout. Avant et après le Venturi, les pressions et les vitesses sont les mêmes.
    Mais dans la vraie vie, l'étranglement n'a pas forcément la forme qu'il faut pour éviter les pertes de charge, et le sang, quelles que soient les opinions (bleu ou rouge), n'est jamais parfait.
    Donc l'étranglement crée bien un frein, et d'autant plus qu'il sera plus long (donc de forme "non Venturi".
    Cela charge bien la pompe en amont.

    De plus, mais là mes connaissances en physiologies sont rudimentaires, si la pression baisse dans l'étranglement (ou du fait d'un obstacle tel un dépôt gras, l'artère qui est élastique, tend à se contracter : elle n'est plus tenue gonflée par la pression du sang. D'où auto-accentuation du phénomène.

Discussions similaires

  1. Effet Venturi
    Par baptistedc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2015, 10h21
  2. effet venturi
    Par 78tom78 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2014, 12h13
  3. Pression débit et effet venturi
    Par sictabl dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/07/2011, 14h35
  4. Effet Venturi
    Par invitec0248cda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 02/02/2010, 09h06
  5. Effet Venturi et résistance artérielle
    Par invite730c6ab4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/05/2008, 08h43