Combien un maximum de diffraction peut contenir d'ordre interférentiels?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Combien un maximum de diffraction peut contenir d'ordre interférentiels?



  1. #1
    Caco2

    Combien un maximum de diffraction peut contenir d'ordre interférentiels?


    ------

    Bonjour,

    je suis entrain de résoudre un problème sur un réseau de diffraction, je l'ai quasiment entièrement résolu, la dernière question cependant me pose des problèmes, et j'aimerais avoir un conseil pour m'aiguiller dans sa résolution, et dans sa compréhension. Il s'agit de calculer le nombre d'ordre interférentiel qui peut rentrer dans l'intervalle que définit la largeur du pic central de diffraction (je n'ai pas compris tout de suite la question, mais il me semble que c'est ça qui nous est demandé).
    Mais voici l'énoncé (je le donne entièrement bien que le a) et le b) soient résolus):

    Un réseau de diffraction de 600 lignes par mm est illuminé par un laser d'argon qui émet à 4 longueurs d'onde simultanément: 476,5 ; 488,0 ; 496,5 ; 514,5 nm.
    a) quel est le diamètre nécessaire pour séparer les lignes selon le critères de Rayleigh quand on étudie l'ordre 2?
    b) Est-ce que les lignes de l'ordre 2 et 3 se mélangent/superposent?
    c) Si la largeur des fentes est de 0,5 microm, combien d'ordres interférentiels s'observent dans le premier maximum de diffraction?

    Si je comprends bien, on cherche à savoir combien de maxima recouvre l'enveloppe décrite par l'intensité de la tache de diffraction centrale.
    Je pensais utiliser la formule qui permet d'obtenir la distance entre deux minima, pour obtenir la largeur du maximum de diffraction qui vaut
    2L/Nd (je note L la longueur d'onde). Or, comme j'en ai quatre, je ne sais pas bien quelle valeur de longueur d'onde je dois utiliser. Par ailleurs, il me semblait que la largeur du pic central était la même pour chaque longueur d'onde. Il doit alors me manquer un paramètre dans cette formule, car sinon la largeur va varier pour chaque nouvelle L?
    En tous cas, j'obtiens avec la longueur d'onde la plus élevée, 31,322 microm environ. Après, je cale complètement quant à obtenir le nombre d'ordres qui rentrent dans cette largeur. Je ne vois pas quelle formule allie le nombre d'ordres interférentiels et la largeur du maximum central.

    Merci beaucoup pour votre aide!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Combien un maximum de diffraction peut contenir d'ordre interférentiels?

    Bonjour
    Effectivement la question est un peu vaseuse.
    Le pic central, qui est, pour moi, le premier maximum de diffraction, correspond à un ordre de diffraction zéro : pas de différence de chemin pour les rayons qui y aboutissent. Et ceci pour toutes les longueurs d’onde.
    Donc, il y a un maximum par longueur d’onde. 4 dans ce cas.
    Mais comme, ceci est indépendant de la largeur des traits, il est possible que j’aie mal interprété la question.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 27/10/2016, 06h51
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2015, 17h19
  3. I²C combien de périphériques maximum
    Par olivier_elec dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2012, 13h51
  4. diffraction-position maximum et minimum de l'intensité
    Par lamiss09 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2011, 19h38
  5. Que peut contenir la vapeur d'eau ?
    Par invite8bd3d249 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2008, 13h00