Bonjour,
je suis entrain de résoudre un problème sur un réseau de diffraction, je l'ai quasiment entièrement résolu, la dernière question cependant me pose des problèmes, et j'aimerais avoir un conseil pour m'aiguiller dans sa résolution, et dans sa compréhension. Il s'agit de calculer le nombre d'ordre interférentiel qui peut rentrer dans l'intervalle que définit la largeur du pic central de diffraction (je n'ai pas compris tout de suite la question, mais il me semble que c'est ça qui nous est demandé).
Mais voici l'énoncé (je le donne entièrement bien que le a) et le b) soient résolus):
Un réseau de diffraction de 600 lignes par mm est illuminé par un laser d'argon qui émet à 4 longueurs d'onde simultanément: 476,5 ; 488,0 ; 496,5 ; 514,5 nm.
a) quel est le diamètre nécessaire pour séparer les lignes selon le critères de Rayleigh quand on étudie l'ordre 2?
b) Est-ce que les lignes de l'ordre 2 et 3 se mélangent/superposent?
c) Si la largeur des fentes est de 0,5 microm, combien d'ordres interférentiels s'observent dans le premier maximum de diffraction?
Si je comprends bien, on cherche à savoir combien de maxima recouvre l'enveloppe décrite par l'intensité de la tache de diffraction centrale.
Je pensais utiliser la formule qui permet d'obtenir la distance entre deux minima, pour obtenir la largeur du maximum de diffraction qui vaut
2L/Nd (je note L la longueur d'onde). Or, comme j'en ai quatre, je ne sais pas bien quelle valeur de longueur d'onde je dois utiliser. Par ailleurs, il me semblait que la largeur du pic central était la même pour chaque longueur d'onde. Il doit alors me manquer un paramètre dans cette formule, car sinon la largeur va varier pour chaque nouvelle L?
En tous cas, j'obtiens avec la longueur d'onde la plus élevée, 31,322 microm environ. Après, je cale complètement quant à obtenir le nombre d'ordres qui rentrent dans cette largeur. Je ne vois pas quelle formule allie le nombre d'ordres interférentiels et la largeur du maximum central.
Merci beaucoup pour votre aide!
-----