Que peut contenir la vapeur d'eau ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Que peut contenir la vapeur d'eau ?



  1. #1
    invite8bd3d249

    Que peut contenir la vapeur d'eau ?


    ------

    Bonjour ^^

    Je cherche une réponse à cette question depuis un moment et je n'ai pas trouvé mieux pour y répondre qu'un forum sur les sciences (quoi de plus normal), alors pardon si ma question peut paraître stupide mais il me faut une réponse éhéh...

    Voila, quand on fait infuser une plante dans l'eau, la vapeur qui s'en dégage est-elle uniquement composée d'eau ? (question rhétorique, je crois que non...) Ou bien certains composés chimiques sont encore présents dans la vapeur ?

    Je vais être franc je voudrais savoir si certaines plantes auxquelles ont prête des vertus apaisantes, voir somnifères, conservent leurs effets par inhalation de vapeur. (D'ailleurs quand est-il vraiment de ces plantes ? Sont-elles vraiment efficaces ? ex : valériane, laitue sauvage, ...)

    Merci si vous prenez le temps de répondre ^^

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Tout d'abord, si tu fais bouillir de l'eau, la vapeur qui en sort est formée de molécules H2O, exactement comme dans l'eau liquide. La seule différence entre l'eau liquide et l'eau gazeuse est que les molécules H2O s'entrechoquent constamment et roulent les unes sur les autres dans l'eau liquide, alors que dans la vapeur elles se déplacent librement et n'entrent en collision que de temps en temps.
    Un liquide est semblable à une fourmilière. Une vapeur est semblable à un vol d'oiseaux ou un essaim d'abeilles.
    Si maintenant tu ajoutes des extraits de plantes dans ton eau qui bout, la vapeur entraîne avec elle un petit pourcentage de substances odoriférantes, qui se condensent avec la vapeur d'eau, quand on refroidit la vapeur. Mais ce pourcentage est en général très petit. Il faut condenser beaucoup de vapeur pour obtenir quelques millilitres de ce qu'on appelle des huiles essentielles. C'est un procédé industriel extrêmement courant

  3. #3
    invitebafe9fd8

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Je connais pas des masses la phytothérapie mais ce dont je suis sûr c'est que la valériane, c'est efficace si je me souviens bien elle est active par valépotriate. C'est un sédatif du SNC.

  4. #4
    invite8bd3d249

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Merci à vous deux. Pour les huiles essentielles je l'avais fait en chimie (entraînement à la vapeur) ^^

    Donc ça m'ammène une autre question : quand une huile essentielle s'évapore contient-elle plus des substances présentes à l'origine dans la plante puisque finalement elle en est une version concentrée... Après ça doit dépendre des plantes car parfois on dit que certains composés sont détruit par la chaleur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8bd3d249

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Merci à vous deux. Pour les huiles essentielles je l'avais fait en chimie (entraînement à la vapeur) ^^

    Donc ça m'ammène une autre question : quand une huile essentielle s'évapore contient-elle plus des substances présentes à l'origine dans la plante puisque finalement elle en est une version concentrée... Après ça doit dépendre des plantes car parfois on dit que certains composés sont détruit par la chaleur...

    ps: c'est quoi le SNC rob ? ^^'

  7. #6
    invitebafe9fd8

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Le SNC c'est le Système Nerveux Central

  8. #7
    moco

    Re : Que peut contenir la vapeur d'eau ?

    Quand une huile essentielle s'évapore, une fraction s'oxyde, et une autre se polymérise. Il n'y a pas de règles générales. Chaque huile a ses propres caractéristiques.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 08h00
  2. la chaux et la vapeur d'eau
    Par inviteab6c68e1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/04/2008, 19h49
  3. vapeur d'eau
    Par invite40e05833 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2007, 13h09
  4. Zinc et vapeur d'eau
    Par alopex dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2006, 10h00
  5. Problème de vapeur d'eau
    Par madengineer dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 18h20