bonjour à tous
Je regarde ce forum depuis quelques jours, c'est très instructif, j'ai lu pas mal de choses sur la chaux et la résistance à la vapeur d'eau (mu).
Je vais commencer des enduits à la chaux sur des bottes de paille en juin, les différents fabricants que j'ai contacté (Balthazar et cotte, Saint Astier) me proposent ,pour le premier des chaux aériennes naturelles ou adjuvantées; pour le deuxième plutôt des chaux NHL.
Entre autres renseignements je leur demande des indications sur la diffusion de la vapeur d'eau, et c'est là que çà se complique car il n'utilise pas les mêmes unités:
Pour Balthazar et cotte c'est le coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (mu)
ex: chaux aérienne formulée tradical PF 70: le mu est de 14
Pour ST Astier c'est la résistance au passage de la vapeur d'eau (R) avec pour unité:
le gramme par m2 par heure par millimètre de mercure
ex: 1 vol de NHL2 + 3 vol de sable: 0.71 g/m2.h.mm/Hg
ou 1 vol de NHL5 + 3 vol de sable: 0.52 g/m2.h.mm-Hg
Si j'ai compris le truc , plus le chiffre est important plus la résistance est importante
le problème , je ne sais pas comment faire pour comparer les chaux de Balthazar et cote avec celle de St Astier
Sachant que je veux respecter la proportion de 1/5 entre les enduits extérieurs et intérieurs
Voilà, merci pour l'aide
-----