la chaux et la vapeur d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la chaux et la vapeur d'eau



  1. #1
    inviteab6c68e1

    la chaux et la vapeur d'eau


    ------

    bonjour à tous
    Je regarde ce forum depuis quelques jours, c'est très instructif, j'ai lu pas mal de choses sur la chaux et la résistance à la vapeur d'eau (mu).
    Je vais commencer des enduits à la chaux sur des bottes de paille en juin, les différents fabricants que j'ai contacté (Balthazar et cotte, Saint Astier) me proposent ,pour le premier des chaux aériennes naturelles ou adjuvantées; pour le deuxième plutôt des chaux NHL.
    Entre autres renseignements je leur demande des indications sur la diffusion de la vapeur d'eau, et c'est là que çà se complique car il n'utilise pas les mêmes unités:

    Pour Balthazar et cotte c'est le coefficient de résistance à la diffusion de la vapeur d'eau (mu)
    ex: chaux aérienne formulée tradical PF 70: le mu est de 14

    Pour ST Astier c'est la résistance au passage de la vapeur d'eau (R) avec pour unité:
    le gramme par m2 par heure par millimètre de mercure
    ex: 1 vol de NHL2 + 3 vol de sable: 0.71 g/m2.h.mm/Hg
    ou 1 vol de NHL5 + 3 vol de sable: 0.52 g/m2.h.mm-Hg
    Si j'ai compris le truc , plus le chiffre est important plus la résistance est importante

    le problème , je ne sais pas comment faire pour comparer les chaux de Balthazar et cote avec celle de St Astier

    Sachant que je veux respecter la proportion de 1/5 entre les enduits extérieurs et intérieurs

    Voilà, merci pour l'aide

    -----

  2. #2
    Tonia

    Re : la chaux et la vapeur d'eau

    Bonjour à toi, et bon courage !
    pour les enduits à la chaux naturelle, sache que la chaux naturelle à 100 % se nomme NHL 2, NHL 3.5 ou NHL 5, quand il s'agit de chaux hydraulique, et CL 90 quand il s'agit de chaux aérienne. La chaux NHL-Z, et toutes les autres dénominations, contiennent des adjuvents et du ciment : ce n'est plus la même chose.
    Le mu d'un enduit à la chaux naturelle, d'après la bibliothèque des propriétés physiques des matériaux de citémaison, est de 7. S'il y a des variations selon le type de chaux utilisée, ou selon la mise en oeuvre, elles doivent être minimes...
    Mais ne t'inquiète pas de ce chiffre qui peut te paraître élevé par rapport à celui de la paille : il n'y a pas meilleur moyen de la protéger, en extérieur, que de l'enduire de chaux naturelle. Hydraulique toujours, en extérieur, pour sa résistance supérieure et son séchage plus rapide...
    En intérieur on la recouvre souvent d'un enduit terre, au mu de 10...
    "La chaux naturelle" de Julien Fouin explique tout ça très bien...
    Tonia

  3. #3
    inviteab6c68e1

    Re : la chaux et la vapeur d'eau

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Bonjour à toi, et bon courage !
    pour les enduits à la chaux naturelle, sache que la chaux naturelle à 100 % se nomme NHL 2, NHL 3.5 ou NHL 5, quand il s'agit de chaux hydraulique, et CL 90 quand il s'agit de chaux aérienne. La chaux NHL-Z, et toutes les autres dénominations, contiennent des adjuvents et du ciment : ce n'est plus la même chose.
    Le mu d'un enduit à la chaux naturelle, d'après la bibliothèque des propriétés physiques des matériaux de citémaison, est de 7. S'il y a des variations selon le type de chaux utilisée, ou selon la mise en oeuvre, elles doivent être minimes...
    Mais ne t'inquiète pas de ce chiffre qui peut te paraître élevé par rapport à celui de la paille : il n'y a pas meilleur moyen de la protéger, en extérieur, que de l'enduire de chaux naturelle. Hydraulique toujours, en extérieur, pour sa résistance supérieure et son séchage plus rapide...
    En intérieur on la recouvre souvent d'un enduit terre, au mu de 10...
    "La chaux naturelle" de Julien Fouin explique tout ça très bien...
    Tonia
    Merci pour ta réponse tonia
    Je pense enduire à la chaux à l'intérieur aussi et non en terre, comment je peux respecter le 1/5 en mettant une chaux NHL à l'exterieur?
    Si tu peux m'aider merci
    phil

  4. #4
    Tonia

    Re : la chaux et la vapeur d'eau

    Ben tu ne respecteras pas le 1/5 de cette façon, à moins de remettre une cloison devant tes bottes de paille à l'intérieur, mais ce serait dommage, et inutile je pense... La règle du 1/5 n'est pas une règle à suivre à la lettre absolument, et pour un mur en paille il y en a d'autres, plus fines et plus adaptées précisément à ce cas... Tu devrais aller faire un tour sur les sites des "pailleux", ils sont très sympas en général... ou sur celui de Craterre, je crois qu''ils ont même élaboré un DTU de la construction paille, avec les techniques précises pour les enduits intérieurs et extérieurs...
    Bon courage !
    Tonia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Problème de fabrication d'eau de chaux
    Par invite16be52e3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 20h45
  2. Compression vapeur d'eau
    Par invitee11698e5 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2007, 15h55
  3. masse de la vapeur d'eau
    Par invitee8c067ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 19h25
  4. vapeur d'eau
    Par invite40e05833 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/01/2007, 13h09
  5. gaz ou vapeur d'eau
    Par orbes dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/02/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...