Le bruit de l'eau chaude
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Le bruit de l'eau chaude



  1. #1
    invitee03ffc0c

    Le bruit de l'eau chaude


    ------

    Bonsoir à tous.

    Je suis gêné de poser une question si bête mais je me lance : pourquoi le son de l'eau chaude est-il différent de celui de l'eau froide à mes robinets ? Le son change progressivement quand l'eau chaude commence à arriver ; il me semble que c'est surtout le timbre qui change, très peu l'intensité ou la hauteur.
    Est-ce parce que la tuyauterie détermine en partie le son, assez fortement quand même pour que la différence sonore soit très perceptible ? Il y a pourtant plusieurs mètres de tuyaux parallèles (chaud, froid) avant les robinets, autrement dit un cheminement quasi identiques entre eau chaude et eau froide.

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bonsoir et bienvenue sur le forum,

    Comment est produite cette eau chaude ?

    Quelle type de robinet, mélangeur ou mitigeur thermostatique ?

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    invitee03ffc0c

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Merci de votre contribution.
    L'eau chaude est produite par un ballon électrique à la cave, donc il y a plusieurs mètres de tuyauterie jusqu'aux robinets.
    En fonction des robinets il y a soit un mélangeur soit un mitigeur.
    Je viens de faire un essai à un robinet à mélangeur : il se peut que la hauteur change un peu, je ferai peut-être un enregistrement sonore demain puis je le passerai dans un logiciel d'analyse (un spectrogramme cela devrait suffire). Le timbre était également tout de suite différent (légèrement) en passant de l'eau froide à l'eau chaude, avant même l'arrivée de l'eau chaude (là le son change encore plus). Que de mystères !

  4. #4
    LPFR

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bonjour.
    Une hypothèse possible:
    Beaucoup de robinets classiques utilisent un joint en caoutchouc synthétique qui se dilate avec la température est tend à diminuer le débit.
    C’est facile à constater.
    Les robinets à cartouche céramique ne pressentent pas cette particularité.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bonjour

    La dilatation du joint est en effet responsable d'une diminution de débit, mais le changement de sonorité est principalement due à la différence importante de viscosité de l'eau à chaud et à froid

  7. #6
    invitee03ffc0c

    Re : Le bruit de l'eau chaude

    Merci de vos réponses.
    Entre une eau à 10° C et une eau à 50° C la différence de viscosité est multipliée par 2,4. Il me reste à admettre qu'une viscosité changeante peut causer une telle différence de sonorité, ça je ne l'aurais jamais deviné tout seul.

  8. #7
    RomVi

    Re : Le bruit de l'eau chaude

    C'est pourtant logique, le bruit de l’écoulement de l'eau est produit par la perte de charge, une partie de l’énergie qui sert a déplacer le liquide est convertie en chaleur, en bruit, en vibrations etc, et ces pertes sont directement reliées à la viscosité du liquide, mais attention, ça ne signifie pas pour autant qu'un liquide très visqueux fera plus de bruit en circulant.

  9. #8
    LPFR

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Bonjour

    La dilatation du joint est en effet responsable d'une diminution de débit, mais le changement de sonorité est principalement due à la différence importante de viscosité de l'eau à chaud et à froid
    Bonjour.
    Avez-vous une référence qui appuie vos dires ?
    Car plus je réfléchis et moins je vois comment la viscosité peut jouer, à part dans le débit.
    Car la vitesse du son ne dépend pas de la viscosité (du moins en première approximation) et, de plus, elle ne joue pas sur l’atténuation des ondes longitudinales.
    La viscosité pourrait jouer sur l’atténuation des turbulences. Mais dans le cas du robinet, elles ont lieu surtout à la sortie en non à l’entrée.
    Au revoir.

  10. #9
    RomVi

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Non je n'ai malheureusement pas de sources pour étayer ce que j'ai dis plus haut.
    Les turbulences ont lieu principalement à la restriction qui permet de contrôler le débit, donc pas à la sortie, mais au niveau de la vanne, zone où le son prend naissance.

  11. #10
    ilovir

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bonjour

    L'explication principale, à mon avis, réside dans la différence de viscosité, qui ne joue pas que dans le robinet, mais aussi dans le tuyau, dont le bruit arrive aussi au robinet.

  12. #11
    LPFR

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Non je n'ai malheureusement pas de sources pour étayer ce que j'ai dis plus haut.
    Les turbulences ont lieu principalement à la restriction qui permet de contrôler le débit, donc pas à la sortie, mais au niveau de la vanne, zone où le son prend naissance.
    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    L'explication principale, à mon avis, réside dans la différence de viscosité, qui ne joue pas que dans le robinet, mais aussi dans le tuyau, dont le bruit arrive aussi au robinet.
    Re.
    Je vous rappelle (à RomVi et ilovir) que ceci est un forum scientifique.
    Les phrases gratuites sans aucun fondement scientifique n’ont pas leur place ici.
    A+

  13. #12
    RomVi

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Je comprend ce point de vue, et je ne suis pas opposé à l'effacement de mes messages sur ce fil si ils sont considérés comme non pertinents.

  14. #13
    ilovir

    Re : le bruit de l'eau chaude

    comme RomVi

    n'empêche, que le bruit, c'est quand-même la viscosité, même si je n'ai pas la démonstration scientifique

  15. #14
    trebor

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bonsoir à tous,

    Il se pourrait que ce ne soit qu'une écaille de calcaire qui se serait détachée ou autres corps étranger et mis de travers dans un tuyau en vibrant provoquerait ce bruit.
    Les tuyaux mal fixés aux murs peuvent également vibrer.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    ilovir

    Re : le bruit de l'eau chaude

    merci trebor

    Il y a aussi l'explication par le dégazage de l'eau chaude, puisqu'elle contient plus de gaz dissous que l'eau froide, qui se détendraient à la sortie de l'eau dans l'atmosphère.

    Sans doute plusieurs choses : dilatations dans le robinet, dégazage, viscosité. Mais c'est surtout dans le robinet que ça se passe. Les fabricants de robinets, qui cherchent à les concevoir les moins bruyants possible, connaissent peut être les véritables explications.

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : le bruit de l'eau chaude

    Bon, à part les contributions de Trebor et LPFR, le reste n'est qu'affirmations non étayées. On glisse dans le domaine de la croyance et on s'éloigne de la science.
    Vu le dernier message je considère que cette discussion a trop dévié de la question initiale, je la ferme donc.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Ballon d'eau chaude bruit d'ébullition
    Par fixide dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2014, 14h41
  2. [Thermique] bruit ballon d'eau chaude electrique
    Par bob156 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/05/2014, 06h22
  3. [Thermique] cumulus bruit en tirant de l'eau chaude
    Par invite056c39ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2010, 18h35
  4. [Thermique] Bruit circuit eau chaude
    Par invite2dda0071 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/10/2008, 18h02
  5. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42