L'autre jour, je descendais tranquillement en vélo (roues de 700 bien gonflées) une côte de l'ordre de 3 à 7% suivant les endroits. Je me suis fait allègrement graté par un vélo équipé de roues de 20 pouces mais chargé par 4 (oui, quatre...) ados.
Alors que je sème mes filles (roues de 700 mais poids plume) dans les même conditions c'est à dire en roue libre...
La différence se fait sur la trainée aérodynamique.
Les roues doivent être aussi légère que possible, car leur centre de gravité est plus haut que la position possible du lest. L'énergie stockée est proportionnelle au carré de la vitesse, tout comme les autres masses du véhicule, qui elles peuvent être suspendues.
Aérodynamique, donc:
Un tube rond traine 5 fois plus qu'un profil de même épaisseur mais 3 à 5 fois plus long (arceau de sécu par ex habillé d'un profil).
Le règlement ne dit rien sur l'usage de surfaces portantes mobiles pour les caisses à savon. Donc profiler les fusées et rendre ça relevable au freinage ou virage pour augmenter l'appui...
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