Bonjour, questions subtile. Ques ce qu'un quanta d'énergie comment le définir ?
Hormis dire que c'est un paquet d'énergie!
-----
Bonjour, questions subtile. Ques ce qu'un quanta d'énergie comment le définir ?
Hormis dire que c'est un paquet d'énergie!
Bonsoir,
Et ceci ne vous suffit pas comme explications ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Quantum
Bonjour.
Bon j'aurais du préciser un Quantum d'action. En fait j'aimerais trouver le raisonnement d'Einstein pour solutionner le problème de la catastrophe ultraviolette. En quoi une transmission d'énergie sous forme d'un paquet peut t'il empêcher le problème de la luminosité infinie dans l'UV ?
Coussin vous a répondu, qu'il s'agisse d'énergie ou d'action, la définition est la même.
Il faudrait arrêter de poser des questions sur des sujets que vous ne maîtrisez pas, c'est fatiguant.
Not only is it not right, it's not even wrong!
Cela se trouve dans n'importe quel bon bouquin de physique quantique, non ?Bonjour.
Bon j'aurais du préciser un Quantum d'action. En fait j'aimerais trouver le raisonnement d'Einstein pour solutionner le problème de la catastrophe ultraviolette. En quoi une transmission d'énergie sous forme d'un paquet peut t'il empêcher le problème de la luminosité infinie dans l'UV ?
Cher Coussin, si vous voyez ce message , pouvez-vous me dire si on peut en déduire qu'un photon est un quantum d'énergie ? ... et existe t-il d'autres quantas d'énergie, Merci d'avance, rebiaud
Oui, un photon est un quantum d'énergie électromagnétique. Il existe d'autres quantas d'énergie à peu près à chaque fois qu'un processus peut être quantifié.
En physique des solides par exemple, il y a autant de quanta d'énergie qu'il y a de quasi-particules (le phonon étant le plus célèbre).
Monsieur Coussin , j'ai appris l'existence du phonon , je chemine lentement dans cet univers fascinant et d'une incroyable complexité , vous êtes un puits de science que vous mettez au service des autres , je vous en félicite et vous en remercie
Il s'agit ici de principes généraux très simple. Quand un phénomène, quel qu'il soit, est quantifié cette quantification fait apparaître des quanta (c'est une lapalissade...). Quand le phénomène en question est un transfert d'énergie, ces quanta sont des quanta d'énergie (encore : lapalissade). Quand le phénomène est "autre chose", ce sont des quanta "d'autre chose"...
Bonjour.
J'aimerais comprendre en quoi un échange d'énergie par "paquet" permet t'il (par exemple dans l'effet photo électriques) de faire en sorte à ce que la vitesse de l'électron éjecté soit indépendante de la puissance incidente de l'onde lumineuse. L'approche classique en effet voudrait que la vitesse de l'électron soit directement dépendante de l'amplitude de l'onde lumineuse incidente.
Merci à vous.
Mais l'approche classique par des particules ponctuelles dira que la vitesse d'éjection est indépendante du nombre de particules incidentes par unité de durée ; or la puissance incidente est proportionnelle à ce nombre.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Merci à toi pour cette réponse pertinente.
Ce ne serais pas plutôt dire que l'approche classique dis que la puissance incidente du faisceau lumineux détermine la vitesse d’éjection des particules dites ponctuelles et donc impose un plus grand nombre de particules ponctuelles éjecté par seconde ?
Or la réalité est que la vitesse d'éjection est indépendante de la puissance, donc du nombre de particules par secondes.
n'est ce pas ?
Non
Si on tire avec un pistolet sur des boîtes de conserve, la vitesse de départ d'une boîte ne dépend pas du nombre de tirs par seconde (du moins tant qu'on peut considérer qu'une boîte n'est touchée que par une seule balle). Elle dépend de la quantité de mouvement de la balle.
Et on va observer un effet de seuil: une balle de ping-pong à basse vitesse ne déplacera pas une boîte.
-----
L'effet photo-électrique est assez bien décrit par un modèle particulaire. Cela a été une révolution début XXème parce que le modèle ondulatoire de la lumière était considéré comme seul valable après des siècles de débat, suite aux travaux de Fresnel, Maxwell et bien d'autres au XIXème.
Dernière modification par Amanuensis ; 29/12/2016 à 11h30.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
Merci à toi.
J'ai bien compris ce que tu dis, mais ce que je voulais dire c'est que l'approche classique veux que plus l'amplitude du champ EM est importante, plus les charges sont accélérer. Or l'effet photo-électrique démontre que l'amplitude du champ n’influence pas la vitesse des charges éjecté de la plaque de métal.
L'amplitude du champ est liée à la puissance.
Mélanger le modèle ondulatoire et le modèle particulaire n'est pas immédiat. L'accélération d'une charge libre et l'éjection d'un électron lié à un atome ou un matériau n'est pas la même chose.
Dernière modification par Amanuensis ; 29/12/2016 à 14h26.
Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.
En ce qui concerne la lumiere on peut recontrer des ondes lumineuses de toutes les couleurs, de toutes les fréquences.
Si on s'interesse à une frequence donnée on peut eliminer les,autres par un dispositif adéquat.
Prenons ine telle lumiere de frequence f issu de ce dispositif fonctionnant entre les instant 0 et t
et bloquant toute lumiere en dehors de cette periode de duree t.
Il se trouve que quelque soit la puissance de la source de lumiere à la sortie l'energie délivrée sera
un mutiple entier de hf ou h est une certainne constante. si ce nombre est egal a trois on pourra diviser la puissance par deux
on n aura jamais entre 0 et t un energie délivrée de 1,5 hf
hf est un quanta d'énergie pour la frequence f