un quanta
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

un quanta



  1. #1
    invite6e8dab45

    un quanta


    ------

    Bonjour à tous, dans mon cours de chimie destiné à introduire celui de chimie organique, on à vaguement évoqué le terme de quanta. Ce qu'y en est dit, est que le quanta est un concepte introduit par planck pour comprendre l'irradiation d'un corps chaud. Le fait qu'un solide chauffé passe du rouge au blanc n'étant pas explicable par la physique classique (car normalement il devrait émettre dans toutes les longueurs d'ondes du visible avant de passer au violet) lui à permis d'introduire la notion de quanta ou paquet d'énergie. Donc si j'ai bien compris, un quanta est un paquet d'énergie qui est éjecté uniquement lorsque toutes les longueurs d'onde sont réunies ou juste celle du rouge. seulement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi un corps émet dans le rouge et passe ensuite au blanc. Pourquoi ne pourrait-il pas émettre une longueur d'onde rouge et orange puis rouge, orange et jaune. Ce que je n'arrive donc pas tres bien à comprendre c'est, qu'est ce qui retient suffisement un quanta pour qu'il puisse etre éjecté avec toutes les longueurs d'ondes du visible, mais ne le retient pas suffisement pour le laisser partir avec la longueur d'onde la plus faible.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : un quanta

    J'ai un peu peur que tu n'aies pas bien compris.
    Les quanta sont des quantités élémentaires d'énergie, lumineuse ou pas. Un corps qui émet de la lumière émet un certain nombre de quanta de lumière chaque seconde, mais ceci à toutes les longueurs d'onde. C'est la répartition de ces quanta qui dépend de la longueur d'onde. Un corps chauffé à 1000°C émet beaucoup de quanta de couleur rouge et orange, et moins de quanta vert, et encore moins de quanta de lumière bleue. Il paraît donc rouge. Un corps chauffé à 6000°C, comme le soleil, émet un maximum de quanta de lumière jaune, et il émet un peu moins de quanta de lumière rouge comme de lumière verte ou bleue. La lumière du soleil paraît donc jaune. Mais tout corps émet des quanta de toutes les couleurs, donc de toutes les longueurs d'onde.

  3. #3
    invite6e8dab45

    Re : un quanta

    merci pour ta réponse, j'avais male compris le fonctionnement, en fait je croyais qu'un quanta était un ensemble de longueur d'onde différente.

Discussions similaires

  1. La théorie des quanta
    Par thome dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 15h14
  2. Les quanta
    Par invitef42ca574 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 68
    Dernier message: 28/04/2008, 20h39
  3. Relativités et quanta clarifiés
    Par bashad dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/10/2007, 15h16
  4. les quanta
    Par invitecd7015d3 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/03/2007, 16h26
  5. PLANK et la quanta!!!
    Par invite00b08343 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2006, 20h19