Bonjour à tous,
Petit nouveau parmi vous, pour situer mon niveau, à vous lire très vite j'ai le vertige c'est exactement ça... c'est dire ; je compte sur votre indulgence...
donc voila, il s'agit de poser un limiteur de couple pour un treuil, le tambour supporte 4 tonnes, on peut partir sur une base de 4000 N, même si ça manque de précision, ce qui compte c'est le principe du calcul...
le tambour fait 8cm de diamètre, le cable 10 mm, ce qui fait 8cm de bras de levier à la 5e couche de cable, là donc où le couple sera au maxi
ce qui donne 4O OOO N X 0,08 = 3200 Nm sur l'axe du tambour
L'axe du tambour comporte un engrenage
Image supprimée
... qui est entrainé par une vis sans fin
Image supprimée
Il faut 33 tours de la vis sans fin pour faire un tour de tambour
3200 Nm : 33 = 96 Nm c'est la force appliquée sur la vis sans fin lorsqu'il y a 4 tonnes sur le tambour
L'angle d'inclinaison de l'unique filet de la vis sans fin est faible, elle est irréversible avec un rendement de 0,3 à O,4 de l'énergie qui lui est transmise pour faire avancer le tambour
rendement de O,3 soit 33/100 de l'énergie transmise : 96 Nm : 33 (pour avoir 1 centième) x 100 = 290 N la puissance qu'il faudra exercer sur la vis sans fin pour que le tambour avance
Ca doit pas être le bon angle pour aborder le problème
Toujours est 'il, si par miracle l'approche était bonne, c'est un couple "instantané" sans prendre en compte la vitesse de rotation, le rendement de la vis sans fin étant faible à vitesse lente la puissance requise au début du treuillage doit être probablement plus élevée... pour indication la prise de force tourne à 400 tours minute.
Par ailleurs, l'arbre du tambour glisse sur deux bagues bronze de 30mm de long, l'arbre fait 38 de diamètre , la vis sans fin repose sur deux roulements coniques, y'a t'il des moyennes pour évaluer ces pertes?
J'espère avoir été assez précis, merci pour vos réponses
-----