Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce forum, et ma présence est due à une question me taraude depuis longtemps, bien que portant sur le produit que je commercialise (je précise tout de suite que mon but n'est pas de faire de la promo et vous le comprendrez aisément en lisant la suite de mon message).
Je commercialise ainsi un système de chauffage en pierre lourde (essentiellement marbre ou granit) qui fonctionne à l'aide de l'électricité. Le principe est qu'un fil d'argent (pour mon produit car il y a d'autres systèmes moins conducteurs chez mes concurrents) est inséré à l'intérieur de la pierre via un rainurage, et le tout est refermé hermétiquement une fois ce fil et les coupe-circuits (pour limiter la température de surface) installés.
Fonctionnant à l'électricité, ce chauffage aujourd'hui est apparenté à un vulgaire chauffage électrique à effet joule bien que très économique (là je sais que je vais faire bondir plusieurs d'entre vous mais j'aimerai que cela soit en aparté car cela n'est pas le sujet qui m'amène). L'argent étant de loin le meilleur métal pour la conduction de l'électricité, je ne comprend pas en quoi ce système serait à effet joule comme un grille-pain, et je m'explique :
Si je prend un modèle de 1600 watts, je peux le raccorder au tableau électrique via un disjoncteur 10 ampères du fait de la formule P = U * I , soit P = 230 * 10 = 2300 watts (nous avons donc une bonne marge de puissance). La ligne électrique dédiée délivre donc une intensité de 10 ampères pour le fonctionnement de mon chauffage.
Dans ce chauffage, le fil d'argent a une section de 1,5mm² et une longueur d'environ 25 mètres pour parcourir toute la surface de la pierre. Si j'en crois ce site provenant de l'académie de Bordeaux http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedago...tro/e07fil.htm , la résistance de ce fil inséré est donc de 0,267 ohms.
Or l'effet joule est défini si je ne m'abuse par la formule U = R * I, et par conséquent I = U : R . On connait la tension (230v) et donc la résistance de ce fil, ce qui revient ici à dire que mon chauffage nécessiterait une intensité de ... 861 ampères! (230 : 0,267).
Ma question est donc la suivante, à vous les personnes bien plus calées que moi en physique : mon chauffage répond t'il à la loi d'ohm et donc à l'effet joule?
Merci d'avance pour votre concours et bonne année 2017 à vous tous.
Patrice
-----