Vitesse de sédimentation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse de sédimentation.



  1. #1
    Tristan Le Moal

    Vitesse de sédimentation.


    ------

    Bonjours à tous et à toute mes amis scientifique.

    Bon voila moi et notre groupe d'étudiant sommes bloqué pour un projet en BTS chimie.

    Notre projet consiste à mettre en place une méthode expérimentale de mesure de vitesse de sédimentation de différentes peinture.

    Nous devons utiliser une centrifugeuse.

    Nous sommes dans une impasse, nous nous demandions si il était possible de corréler le temps mis dans le centrifugeuse avec une gravité augmenté et le temps normal avec la pesanteur.

    Sinon on à vue la loi de Stoke qui pourrai nous aider en mesurant les différentes unité même si certaine sont un peu compliqué à mesuré.( On a pas mal de machine)

    Voila je demande donc pour votre aide nous sommes un peu dans une impasse et tournons en rond. (J'ai fait pas mal de recherche).

    Si vous pouvez nous éclairer ce sera une grande aide. Merci.

    Cordialement Tristan Le Moal.

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse de sédimentation.

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Bien sur, vous pouvez utiliser la loi de Stokes qui vous dit que la vitesse est proportionnelle à l’accélération de gravité.

    Mais je crois que votre problème est que la peinture n’est pas on liquide newtonien. Par exemple, si vous l’agitez, sa viscosité diminue (comme pour le ketchup) et quand vous la laissez tranquille, sa viscosité augmente. (Ceci est fait pour qu’elle soit facile à étaler, mais qu’elle ne fasse pas des dégoulinades).

    Vos mesures risquent d’être difficiles à interpréter à moins que vous choisissiez un protocole de mesure qui tienne la route. Par exemple, vous mettez la peinture pré-agitée, vous attendez une demi-heure (ou 5 ou 10 minutes, à essayer) pour permettre à la peinture de devenir « épaisse », puis vous faites la centrifugation.
    Au revoir.

  3. #3
    Tristan Le Moal

    Corrélation gravité-temps. Centrifugeuse.

    Bonjour à tous et toute.

    Lors de mon projets, une entreprise me demande de savoir si une peinture aura sédimenté au bout de 6 mois, je dois utiliser une centrifugeuse pour accélérer le processus de sédimentation de cette peinture mais je ne sais pas comment savoir comment corréler la gravité que j'applique en faisant tourner la centrifugeuse et la gravité terrestre appliqué pendant 6 mois, voila j'ai essayer de me renseigner sur le sujet mais pas de réponse en vue...
    J'ai essayé la règle de trois mais bon ça aurait été trop beau , et donc je me demande si on peut vraiment corréler le temps avec une gravité augmenté et le temps à la gravité terrestre.

    Cordialement. Le Moal Tristan.

Discussions similaires

  1. vitesse de sedimentation
    Par sem1994 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2015, 10h08
  2. [Divers] vitesse de sedimentation
    Par invite4048516c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2011, 17h51
  3. [Biochimie] Vitesse de sédimentation
    Par invite033b24d2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2010, 17h42
  4. Vitesse de sédimentation
    Par invite30674d41 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 17h47
  5. vitesse de sédimentation élevée
    Par invitef15d337c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2006, 15h34