Dose létale et statistique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dose létale et statistique



  1. #1
    Chmiman

    Dose létale et statistique


    ------

    Bonsoir , la dose létale 50% est celle qui tue 50 de l'effectif à qui on a donné la substance, mais dans les injections de penthotal par exemple , ou d'autres pour objectif de tuer, on donne cette dose ou pas ? Car si je me trompe pas il y a une chance sur 2 que la substance tue le patient, et d'ailleurs je ne sais pas quelle dose est injectée, donc les médecins prennent ils le risque de donner cette dose ou ils donnent une dose létale plus forte ?

    PS: Je sais bien qu'en physique un sujet comme celui là c'est pas top mais peut etre que certains d'entre vous savent ?

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Dose létale et statistique

    Bonsoir,
    Parlons d'animaux si vous voulez , de rats par exemple car ils ne sont pas très sympathiques ...
    Vous avez bien défini la DL(50) qui existe pour des raisons statistiques : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l...e_m%C3%A9diane

    Bien sûr , la dose qui devra entraîner la mort à coup sûr sera plus importante . En fait , ce sera , au minimum la DL(100) en terme rigoureux , celle qui entraîne la mort de 100% de la population .

  3. #3
    Chmiman

    Re : Dose létale et statistique

    D'accord , je pense que la dose injectée pour l'euthanasie par exemple doit être supérieur à la DL50 ..
    Tant que j'y penses , puisque c'est oui un TPE j'ai une autre question , quesque l'appel d'air ? Par exemple quand on met une paille reliée à un ballon et que le ballon se gonfle , idem pour les poumons d'ailleurs , quelle facteur fait que l'air est attirée dans la paille ou dans notre bouche pour entrer dans nos poumons ?
    Dernière modification par Chmiman ; 05/01/2017 à 18h43.

  4. #4
    invite07941352

    Re : Dose létale et statistique

    Re,
    Je n'ai jamais vu un ballon relié à une paille se gonfler tout seul ! Si vous avez la pression atmosphérique dans le ballon ...
    Vous devez souffler pour injecter davantage d'air et augmenter légèrement la pression dans le ballon .

    Pour l'air entrant dans les poumons : en inspirant fort , vous gonflez les poumons , vous augmentez le volume des poumons , vous crééez une légère dépression ,
    et la pression atmosphérique les remplit d'air .

    appel d'air ....Déplacement d'un volume d'air dû à une dépression proche .
    Il y a un appel d'air près des cheminées ouvertes pour alimenter la combustion .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chmiman

    Re : Dose létale et statistique

    Oui mais au fond c'est quoi inspirer , comment on fait rentrer de l'air dans nos poumons en inspirant , tout comme on aspire un bout de papier avec son nez . Ma question porte vraiment sur comment l'air est attiré vers les poumons , inspirer correspond à quel phénomène physique ?

    Pour le ballon vous connaissez l'expérience je vous met une photo montrant cela . Je me demande quesqu il se passe quand on met une paille comme ceci , comment l'air rentre , pourquoi il rentre davantage des fois que d'autres et tout cela , je suis passionné par ces phénomènes , et je recherche vraiment l'explication au niveau moléculaire !Nom : IMG_0183.JPG
Affichages : 45
Taille : 32,0 Ko

  7. #6
    invite07941352

    Re : Dose létale et statistique

    Re,
    Je vous l'ai déjà écrit : c'est la pression atmosphérique qui fait entrer l'air dans les poumons qui augmentent de volume quand vous inspirez .
    Sûrement même explication pour le ballon ( je ne connais pas ) , l'intérieur de la bouteille doit être à une pression inférieure à la pression atmosphérique .
    Où est le texte qui accompagne la photo ?

  8. #7
    Chmiman

    Re : Dose létale et statistique

    Dans ce cas là pas besoin d'inspirer puisque la pression athmodpherique fait rentrer´ l'air toutes seule dans ma bouche . Et meme quand je n'inspire pas l'air devrait rentrer , mais pour la paille je me demande bien comment l'air va rentrer sur une si petite surface .

  9. #8
    invite07941352

    Re : Dose létale et statistique

    Re,
    Non , il ne suffit pas d'ouvrir la bouche , faites le il ne se passe rien : au repos , vos poumons sont à la pression atmosphérique .
    Maintenant , si vous ne croyez pas aux explications données , vous pouvez toujours vous débrouiller tout seul .
    Salut .

  10. #9
    LPFR

    Re : Dose létale et statistique

    Bonjour.
    Vos questions sont un peu disparates.
    Je ne vois pas le rapport entre la dose létale et la bouteille, le ballon et la paille.
    Essayez de vous limiter à un seul sujet pas discussion.
    Pour des nouveaux sujets, ouvrez des nouvelles discussions.
    Au revoir.

  11. #10
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Dose létale et statistique

    Citation Envoyé par Chmiman Voir le message
    dans les injections de penthotal par exemple , ou d'autres pour objectif de tuer, on donne cette dose ou pas ? Car si je me trompe pas il y a une chance sur 2 que la substance tue le patient, et d'ailleurs je ne sais pas quelle dose est injectée, donc les médecins prennent ils le risque de donner cette dose ou ils donnent une dose létale plus forte ?
    On n'administre pas de penthotal dans ce but dans un cadre médical.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Y'a-t-il une dose létale de café ?!
    Par invitebd2b1648 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 22h06
  2. Dose létale
    Par vivikakashi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 13h42
  3. [Divers] Dose létale
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 13h19
  4. [Biotechnologie] dose létale?
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 18h30
  5. [Biochimie] dose létale des métaux
    Par djamoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 17h37