[Biotechnologie] dose létale?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

dose létale?



  1. #1
    omi

    Question dose létale?


    ------

    durant l'étude de venin de serpent , une chose m'a intrigué:
    la dose létale est la quantité de venin , qui aboutit a 50% des morts du modèle murin ,autrement dit , la moitié de la population des cobayes qui meurs, la me viens une question:
    Comment 50% de souris survivent et que 50% de souris meurs, alors qu'en général ces dernières proviennent parfois d'une même portée mais aussi et surtout , vivent dans un même environnement ?
    merci d'avance
    amicalement votre OMI

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : dose létale?

    Vous soulevez là un problème profond de la médecine moderne.
    Pour répondre d'abord à votre question : cela provient des différences génétiques qui existent entre les souris, même provenant d'une même portée.
    Ces différences sont à l'origine d'un problème en médecine : des patients ne réagissent pas tous de la même façon à un même médicament prescrit contre une maladie donnée. Une des solutions envisagées est la création d'une nouvelle discipline : la pharmacogénomique qui pourrait prédire la réponse à un médicament en fonction de l'analyse des génomes. Ainsi on pourrait adapter les traitements en fonction du patrimoine génétique des patients, la précision en serait accrue. Maintenant il faut que cette discipline soit développée et qu'elle fasse ses preuves.

    Greg

  3. #3
    omi

    Re : dose létale?

    je vous remercies de votre réponse, il se trouve que des mes recherches , je suis tomber sur un argument équivoque ,mon probleme , c'est que , je trouve qu'on cas de problèmes inexpliquées , on sort le facteur génétique très facilement , je pense beaucoup plus que l'expression de nos gènes dépendent de notre environnement ,ce qui soulève le fait qu'avec très peut de différence , nous avons 50% de souris qui survivent, en vivant dans le même environnement .n'y aurai t il pas , un facteur déterminant d'une tel réaction?mes profs ont plancher la dessus , pour eux c'est "évident" , mais ce n'est pas le cas pour moi.
    merci
    amicalement votre OMi

Discussions similaires

  1. calculer un debit de dose
    Par invite122c8022 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2009, 13h57
  2. calcul de dose à injecter
    Par louloute377 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/05/2008, 08h54
  3. [Biochimie] dose létale des métaux
    Par djamoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 17h37
  4. [Blanc] Senseo ne dose plus l'eau
    Par invite235709be dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/12/2007, 20h13
  5. Kerma et dose absorbée
    Par invite8bca8677 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 18h22
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...