Y'a-t-il une dose létale de café ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Y'a-t-il une dose létale de café ?!



  1. #1
    invitebd2b1648

    Thumbs down Y'a-t-il une dose létale de café ?!


    ------

    Salut à tous !

    Existe-t-il une dose létale de café ... ou de caféine ???

    Parce que j'en suis facilement à 1,5 cafetière(s) par jour !!!

    Et, j'ai les NERFS !!!

    Cordialement,

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Salut octa,

    La DL50 de la cafeine est de 192mg/kg , il faut donc une ingestion de 13,4g pour un homme de 70kg

    Une tasse (+- 120 ml) contient +- 100mg de caféine, il te faut donc boire 134 tasses c'est à dire 16 litres de café en une fois.

    A ta santé et te brûles pas la langue !

    Bonne journée.

  3. #3
    invitebd2b1648

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Merci pelkin !

    Dans un sens, je suis rassuré ... mais je me demande si certaines prédispositions peuvent être néfaste avec le café, genre hypertension ?

    Cordialement,

  4. #4
    invite765732342432
    Invité

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Attention, la DL50 n'indique pas un seuil de danger:
    La dose létale 50 ou DL50 (LD50 en anglais pour Lethal Dose 50) ou CL50 (concentration létale 50) est un indicateur quantitatif de la toxicité d'une substance.

    Cet indicateur mesure la dose de substance causant la mort de 50 % d'une population animale donnée (souvent des souris ou des rats) dans des conditions d'expérimentation précises
    Bref, tu peux être mort bien avant...

    M'enfin je doute qu'avec un usage "normal" de café ce soit atteignable

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    je me demande si certaines prédispositions peuvent être néfaste avec le café, genre hypertension ?
    Dans la mesure où le café provoque de la tachycardie, c'est pas bien recommandé en cas d'hypertension, effectivement...
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  7. #6
    allouis

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Je voulais juste préciser qu'il y Arabica et Robusta, je ne sais pas si il a des différences de caféine dans ces deux sortes mais toujours est il que je bois environ 2 bonnes tasses de pur Arabica avant de me coucher et je m'endort comme un bébé.
    Si j'ai le malheur de boire une petite tasse de Rosbusta impossible de dormir

    Ps: comme toi je bois en moyenne 1.5à2 L de pur arabica par jour et par contre je n'ai pas de problème.

  8. #7
    erik

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Une tasse (+- 120 ml) contient +- 100mg de caféine, il te faut donc boire 134 tasses c'est à dire 16 litres de café en une fois.
    Juste une remarque : la dl50 de l'eau est beaucoup plus élevé que la caféine (90 g/kg) donc on meurt de l'ingestion trop massive d'eau avant de mourir de l'excès de caféine.

  9. #8
    pelkin

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Juste une remarque : la dl50 de l'eau est beaucoup plus élevé que la caféine (90 g/kg) donc on meurt de l'ingestion trop massive d'eau avant de mourir de l'excès de caféine.
    Effectivement, avec 16l d'eau d'un coup, l'hyponatrémie sera là aussi.

  10. #9
    noir_ecaille

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Juste une remarque : la dl50 de l'eau est beaucoup plus élevé que la caféine (90 g/kg) donc on meurt de l'ingestion trop massive d'eau avant de mourir de l'excès de caféine.
    Beaucoup moins élevée plutôt ?...
    (90g/kg<192g/kg)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #10
    erik

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    90 g/kg >> 192 mg/kg

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Oups ! au temps pour moi
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    Edelweiss68

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Juste une remarque : la dl50 de l'eau est beaucoup plus élevé que la caféine (90 g/kg) donc on meurt de l'ingestion trop massive d'eau avant de mourir de l'excès de caféine.
    Ben non...

    On ne meurt pas de l'intoxication à l'eau avant celle de la caféine puisque la DL50 est plus élevée pour l'eau !

    Et puis ce sont des données chez le rat, pas forcément extrapolables à l'homme, cela dit ça donne un ordre d'idée, on va dire.

    http://www.futura-sciences.com/fr/de...toxicite_6517/
    H u m a n i t y

  14. #13
    zendub

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Merci pelkin !
    Dans un sens, je suis rassuré ... mais je me demande si certaines prédispositions peuvent être néfaste avec le café, genre hypertension ?
    Cordialement,
    Pas forcement des prédisposition mais la caféine et une substance active connue pour ses propriété excitatrices (nervosité, trouble du sommeil ...), tachycardisantes ainsi qu'une dépendance (tout ça via la transmission dopaminergique).
    Niveau "intoxication" pure cela va varier de la tolérance de chacun, du poids ainsi que de facteurs annexes.

    Mais il est certains qu'une consommation excessive de café n'est pas quelque chose de physiologiquement bon pour le cœur et le stress. Si vous vous sentez "nerveux" il serai peut-être intéressant d'envisager une diminution de votre consommation
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  15. #14
    Edelweiss68

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par zendub Voir le message
    Mais il est certains qu'une consommation excessive de café n'est pas quelque chose de physiologiquement bon pour le cœur et le stress. Si vous vous sentez "nerveux" il serai peut-être intéressant d'envisager une diminution de votre consommation
    A relativiser selon le "contexte". Un mal pour un bien...
    H u m a n i t y

  16. #15
    erik

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    On ne meurt pas de l'intoxication à l'eau avant celle de la caféine puisque la DL50 est plus élevée pour l'eau !
    http://www.futura-sciences.com/fr/de...toxicite_6517/
    En effet ma remarque est TRES mal formulée, mais la conclusion est exacte.

    Reprend les chiffres donnés par Pelkin, il faut 16 litres de café pour atteindre la DL50 de caféine, pour une DL50 de 90 g/kg pour l'eau cela fait un peu près 7/8 litres d'eau.

    En buvant 16 litres de café tu atteins une fois la DL50 de la caféine ET deux fois la DL50 de l'eau. L'eau est bien évidemment moins toxique que la caféine mais dans une tasse de café tu as BEAUCOUP plus d'eau que de caféine

    Et puis ce sont des données chez le rat, pas forcément extrapolables à l'homme, cela dit ça donne un ordre d'idée, on va dire.
    Les DL50 sont bien évidemment toujours mesurées sur des animaux.
    Dernière modification par erik ; 09/12/2010 à 22h02.

  17. #16
    Edelweiss68

    Re : Y'a-t-il une dose létale de café ?!

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    En effet ma remarque est TRES mal formulée, mais la conclusion est exacte.

    Reprend les chiffres donnés par Pelkin, il faut 16 litres de café pour atteindre la DL50 de caféine, pour une DL50 de 90 g/kg pour l'eau cela fait un peu près 7/8 litres d'eau.

    En buvant 16 litres de café tu atteins une fois la DL50 de la caféine ET deux fois la DL50 de l'eau. L'eau est bien évidemment moins toxique que la caféine mais dans une tasse de café tu as BEAUCOUP plus d'eau que de caféine
    D'accord, en effet. Je me suis emballée en ne raisonnant que sur la masse...
    H u m a n i t y

Discussions similaires

  1. Dose létale
    Par vivikakashi dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/02/2010, 13h42
  2. [Divers] Dose létale
    Par invite51ed1a02 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2009, 13h19
  3. [Biotechnologie] dose létale?
    Par omi dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/04/2009, 18h30
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Biochimie] dose létale des métaux
    Par djamoussa dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/02/2008, 17h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...