Non la surface se déforme "spontanément" du fait de son mode de préparation...Envoyé par deep_turtle
-----
Non la surface se déforme "spontanément" du fait de son mode de préparation...Envoyé par deep_turtleLa trace de quelque chose (un acarien ?) qui est passé par là ?
elle est uniformeEnvoyé par clickSalut,
La surface est-elle granulaire ou uniforme ?
c'est un truc à mémoire de forme ?
pour moi, d'apres ce qui est dit, ca n'a pas la tete d'un metal, moi je penserai a du caoutchouc, avec el ziguigui qui est fait par en dessous ...
François
non, les AMF utilise comme principe les differences de temperature (leger chauffage)Envoyé par nissart7831c'est un truc à mémoire de forme ?
Tu dis que la longueur d'onde est de 50 microns. C'est donc une trace laissée par une onde.
Est-ce qu'il y en a chez toi ?
C'est la longueur d'onde de la sinusoide que l'on voit... Et non, il n'y en a pas chez moi...Envoyé par Pio2001Tu dis que la longueur d'onde est de 50 microns. C'est donc une trace laissée par une onde.
Est-ce qu'il y en a chez toi ?
Nouvel indice : il y a deux matériaux différents mais on n'en voit qu'un sur l'image (la surface)....
un demi brin d'adn ?
Non, il n'y a rien de vivant
Une onde en train de se propager sur cette surface ?
non, une fois formé c'est fixe, mais ça peut pousser (le serpent s'allonge)Envoyé par deep_turtleUne onde en train de se propager sur cette surface ?
un des materiaux est il de l'étain ?
y'a t'il une feuille de matière X, posée sur une plaque, et qui se déforme suite à une réaction chimique ou thermique?
Bonjour,
Une structure bicouche réalisée avec deux matériaux de mailles cristallines différentes. L'ondulation de la surface permet de minimiser l'énergie totale du système (surface + volume).
La forme est-elle réalisée par une transition de phase ?
C'est le plissement d'un métal dû à une contraction ? Une feuille qui se chiffonne ?
Envoyé par BnLBonjour,
Une structure bicouche réalisée avec deux matériaux de mailles cristallines différentes. L'ondulation de la surface permet de minimiser l'énergie totale du système (surface + volume).
c'est à peu près ça... C'est de la délamination dite en cordon de telephone, d'un film sou l'effet d'une contrainte dans le plan du film (qui peut être obtenue par desacord de maille). La photo montrée est avec du carbone, un petit film :
http://www.eng.usf.edu/~volinsky/
Merci pour cette discussion, perso je ne connaissais pas du tout ce phénomène !
Maintenant je pourrai placer l'expression « délamination dite en cordon de telephone » dans la conversation...