Examen en Sciences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Examen en Sciences



  1. #1
    invitecd3ab22f

    Examen en Sciences


    ------

    Bonsoir, je cherche l'explication scientifiques sur le thème: '' pourquoi quand on relâche un ballon, l'air s'échappe et le ballon s'envole''

    Je vous explique, la situation est la suivante: on place deux chaises dos à dos avec une ficelle au millieu, on y accroché le ballon et en le relâchant, il va atteindre la deuxième chaise, donc voila, pourquoi l'air qui s'échappe fait avancer le ballon? Merci d'avance en tout cas.


    Le lien de la situation (photo): Les photos doivent être postées en tant que pièces jointes aux messages, http://forums.futura-sciences.com/ph...s-jointes.html

    -----
    Dernière modification par albanxiii ; 15/01/2017 à 05h57.

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Examen en Sciences urgent

    Bonjour,

    Image

    Nom : 1484443856-img-1484443827745i.jpg
Affichages : 75
Taille : 94,3 Ko

    La prochaine fois je ne la posterai pas à votre place.



    L'explication scientifique est "les lois de la mécanique" ou plus précisément la conservation de la quantité de mouvement... mais étant donné le ton utilisé dans le texte j'imagine que vous êtes au collège ? Et donc que l'explication doit être plus "avec les mains" ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    phys4

    Re : Examen en Sciences

    Bonjour,
    Dans ce texte nous pouvons regretter un remarquable mélange entre résistance de l'air et réaction, la réaction est du à l'inertie de l'air, alors que la résistance de l'air ambiant s'oppose au déplacement du ballon. En aucun cas, l'air environnant ne participe à l'effet de réaction.

    Explication, le ballon irait plus vite s'il était dans le vide que dans l'air, car l'ait intérieur pourrait s'échapper plus vite et la réaction serait plus forte, et il n'y aurait pas de résistance au déplacement due à l'air extérieur.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    Lansberg

    Re : Examen en Sciences

    Bonjour,

    très étonnante, en effet, cette explication de la réaction par la résistance de l'air ambiant. Incompréhension de la troisième loi de Newton.
    Quel est ce livre ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecd3ab22f

    Re : Examen en Sciences

    Merci pour vos réponses, mais possible de la formuler au niveau de collège (17ans, je suis en Belgique donc je ne sais pas comme cela fonctionne en France) merci d'avance !


    PS: merci d'avoir reposter la photo je n'était pas au courznt c'est mon premier sujet)

  7. #6
    invitecd3ab22f

    Re : Examen en Sciences urgent

    Effectivement il me faudrai un reponse ''enfantine''

  8. #7
    Lansberg

    Re : Examen en Sciences urgent

    L'air qui sort du ballon exerce une force appelée force d'action. A cette force d'action s'oppose une force de réaction de même intensité (même "valeur") mais de sens opposé et qui fait se déplacer le ballon (3ème loi de Newton). C'est le principe de la fusée. Comme le souligne phys4, cela fonctionne dans le vide. C'est d'ailleurs de cette manière que fonctionnait le MMU : https://www.youtube.com/watch?v=92ZRVlKuc0U
    C'est l'éjection d'un gaz comprimé (de l'azote), par 24 tuyères, qui permettait à l'astronaute de se déplacer.

  9. #8
    invitecd3ab22f

    Re : Examen en Sciences urgent

    Merci beaucoup, vous êtes tellement intelligents ça me donne envie d'aller à l'Université .

Discussions similaires

  1. Examen Sciences et technologies
    Par invitece3678be dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/08/2014, 19h11
  2. Examen cytologique ou examen histologique ...telle est la question .
    Par invite4c6ac10e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2009, 07h54