Métal/élasticité/mémoire de forme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Métal/élasticité/mémoire de forme



  1. #1
    buggyshoes

    Métal/élasticité/mémoire de forme


    ------

    Bonjour à tous, pourriez-vous me dire quel métal possède le plus d'élasticité avant de perdre sa forme initiale? je dois pouvoir plier une tôle de 210x210x1mm sur environ 20° sans qu'elle se déforme.
    Il s'agit d'utiliser cette tôle pour recouvrir un plateau d'imprimante 3D, une fois l'impression terminée, il permettrait le décollement de la pièce en retirant et en pliant légèrement la plaque, il faudrait donc qu'elle retrouve sa parfaite planéité ensuite.
    J'hésite entre Inox/acier/tôle galvanisée; Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Métal/élasticité/mémoire de forme

    Salut,
    bienvenue sur le forum,

    cette solution est utilisée sur l'imprimante Up Mini (pub gratuite, mais s'ils veulent m'en offrir une, je prends)
    La plaque ressemble étrangement à une plaque veroboard (pub gratuite mais c'est bon, on va déjà m'offrir une Up mini) , c'est à dire un genre de circuit pas tout à fait imprimé (fibre de verre et résine époxy), percé, mais sans les pastilles de cuivre ; les trous aident à l'adhésion. (le souci avec la plupart des imprimantes du type fusion de plastique)

    Bref, si la matière adhère sur une plaque de circuit (pas encore) imprimé, c'est bon.

    PS : tu demandais du métal, mais difficile (à part les aciers ressorts...) en métal de retrouver une planéité correcte.
    Dernière modification par tchitchou ; 15/01/2017 à 15h40.

  3. #3
    buggyshoes

    Re : Métal/élasticité/mémoire de forme

    Merci mille fois pour ta réponse, c'est une info que je n'avais pas, je vais regarder de ce côté. Concernant l'accroche, mon soucis, c'est qu'elle est trop forte, et que j'ai l'air d'un manchot essayant d'ouvrir une huître de 10kg avec une spatule. j'imprime sur "Builtak" (si j'en reçois deux je t'en envoie un) et que la solution pratique serait vraiment de trouver du support flexible avec mémoire de forme pour coller ma surface d'accroche.

  4. #4
    tchitchou

    Re : Métal/élasticité/mémoire de forme

    "Trop d'accroche" ?
    C'est presqu'inédit, ça.
    Tu imprimes quelle matière ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    buggyshoes

    Re : Métal/élasticité/mémoire de forme

    Du PLA sans plateau chauffant, mais une pièce large sur Builtak c'est du délire à décrocher. et si j'écrase moins la première couche c'est du "warping" assuré.

  7. #6
    tchitchou

    Re : Métal/élasticité/mémoire de forme

    Ok, ok.
    Bonne pub pour le produit, en effet !

Discussions similaires

  1. Recherche d'un metal a forme variable
    Par Zimaj dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/04/2016, 14h10
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2013, 15h26
  3. Mise en forme et élasticité du laiton
    Par invite84e2797c dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 08/02/2012, 11h49
  4. mousse à mémoire de forme
    Par Infra_Red dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2008, 17h55
  5. où acheter du métal à mémoir de forme...Nitinol?
    Par Raphael2 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 08h02