Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?
20/01/2013, 15h35
invite510f4e84
Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?
------
Bonjour à tous,
La question est dans le titre. J'aimerais savoir si "Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?"
Merci d'avance !
J.C
-----
20/01/2013, 15h42
invite54bae266
Re : Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?
Un métal sous forme métallique n'est ni oxydé ni réduit. Il est au degré d'oxydation 0. Par contre il peut être oxydé, selon le métal à différents degré d'oxydation.
I ou II pour Cu
III pour Al
I ou III pour Rh
III pour La
II III IV ou V pour V (vanadium)
etc ...
J'ai déjà vu dans la littérature une molécule formée comme ceci : un cation Na+ (DO=I) est complexé par un éther couronne 18[O]6 et le contre-ion de cette entité est Na- (DO=-I) (molécule synthétisée par Jean-Marie Lehn et son équipe il y a de cela plusieurs années)
Mais c'est le seul cas que je connais où un métal est à un DO inférieur à 0 et qui soit "stable".
(référence : La chimie supramoléculaire : concepts et perspectives, Jean-Marie Lehn, De Boeck Université, 1997)
20/01/2013, 16h26
invite510f4e84
Re : Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?