Bonjour à tous,
Pour une exploitation hydraulique, je dois choisir une pompe qui convienne. La pompe viendra s’alimenter en eau dans un grand réservoir d’eau (en constance irrigation) et devra distribuer cette eau à douze zones d’exploitation. Un système avec des répartiteurs a été conçu pour permettre la division « parfaite » du débit dans douze conduits menant à des gicleurs distribuant l’eau.
Le circuit hydraulique est composé de la manière suivante ( k : coefficients en pertes de charge pour mes calculs mais potentiellement faux)
- Réservoir (z = 0 m)
- Pompe hydraulique
- Tuyau de diamètre intérieur 25 mm de longueur 2,5 m (k = 0,48)
- Système de répartition en 12 conduits hydraulique (à z = 2,5 m et k = 0,036)
- 12 tuyaux de diamètre intérieur 15 mm chacun de longueur 1,6 m (à z = 2,5 m et k = 0,029)
- 12 gicleurs fonctionnant entre 2 et 4 bar (à z = 2,5 m et k = 1,13)
L’idéal serait d’avoir 600 L/h en sortie pour chaque conduit. J’ai réalisé le calcul en pertes de charge avec une pompe de 10 000 L/h et je trouve environ 10 m (H = 2,5 m et frottements dans le 1er tuyau : 5 m) incompatible avec les abaques fournis par les commerçants.
Questions
- Quelle pompe choisir pour obtenir 600 L/h en sortie pour chacun des conduits ?
- Avec un débit à 600 L/h, est-ce que la pression sera suffisante en sortie pour le fonctionnement des gicleurs (entre 2 et 4 bar) ? Sinon faut-il modifier ce débit ?
- A quelles pertes de charge dois-je m'attendre ?
Merci à vous et bonne journée
-----