Bonsoir à tous,
Dans le cadre d'un projet dans l'industrie, je dois savoir la puissance qu'un échangeur peut fournir si j'abaisse la température d'entrée du fluide froid:
Une cuve agitée est refroidie et maintenue à une température de 30°C par un serpentin dans lequel circule de l'eau à 15 °C et ressort à 25°C. Le volume intérieur est constant et la puissance à refroidir correspond à une réaction exothermique (+agitation).
Problématique: nous souhaitons refroidir un produit qui demande plus de puissance froid (puissance connue) en changeant la température d'entrée (pas de changement de design, pas d'augmentation de débit, juste la température). Il faut donc calculer la température à laquelle je dois rentrer dans ce serpentin pour maintenir 30°C à l'intérieur. En gros, dans un premier temps, est-ce que mon matériel à cette capacité de refroidissement?
Données connues:
Débit dans le serpentin (100 m3/h), Puissance à apporter, température entrée et sortie du serpentin ACTUELLES, température intérieure actuelle.
Inconnues: nouvelle température d'entrée et puissance froid possible.
Je pensais calculer la puissance actuelle de refroidissement avec les températures d'entrée et sortie + le débit, en déduire une efficacité; considérer l'efficacité constante et incrémenter une température d'entrée pour en déduire une nouvelle puissance et ainsi une nouvelle température d'entrée. Qu'en pensez-vous?
-----