pourquoi une chemise (rouge) nous apparait-elle de couleur rouge .... existe-t-il une relation entre le spectre et ce phenomene ?
-----
29/04/2006, 21h46
#2
invité576543
Invité
Re : lumiere et couleur
Bonsoir,
Oui, il y une relation entre le spectre lumineux de la lumière reçue et la couleur "ressentie". Mais ce n'est pas simple:
- l'oeil ne perçoit non seulement qu'une partie limitée du spectre, mais ne perçoit que des informations très limitées sur ce spectre;
- en conséquences des spectres très différents peuvent être perçus comme de la même couleur (jaune peut aussi bien être une lumière jaune "pure" qu'un mélange de rouge "pur" et de vert "pur", par exemple - qui a des doutes sur cela peut regarder les zones jaunes de son écran à la loupe...);
- la couleur ressentie dépend dans une certaine mesure de ce qu'il y a autour et de la luminosité.
En résumé, l'information de base est bien le spectre de la lumière reçue, mais la notion de "rouge" (par exemple) est le résultat d'un traitement complexe dans l'oeil et le cerveau.
Cordialement,
29/04/2006, 21h50
#3
invitee103d1ed
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
218
Re : lumiere et couleur
Salut
Une chemise t'apparaît rouge car elle va te renvoyer la lumière rouge et absorber les autres longueurs d'ondes.
Ainsi, un objet noir absorbe toutes les longueurs d'ondes (enfin presques) et un objet blanc les renvoie toutes (le "blanc" étant le "mélange" de toutes les longueurs d'ondes du visible.)
Ainsi, un objet noir placé au soleil sera plus chaud qu'un objet blanc.