Facteurs influençant l'évaporation de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Facteurs influençant l'évaporation de l'eau



  1. #1
    invite6f9438d9

    Facteurs influençant l'évaporation de l'eau


    ------

    Bonsoir,
    Depuis tout à l'heure je me pose une question : je pensais que lorsqu'un corps plus chaud rentrait en contact avec un corps plus froid, le corps chaud cédait sa chaleur au corps plus froid. Dans le cas de l'eau qui s'évapore, je pensais donc que le milieu ambiant devait être à une température supérieure à l'eau pour qu'elle puisse s'évaporer. Maintenant si je prends un verre d'eau (température de l'eau : 20 degrés) et que je le place dans un milieu où il fait 10 degrés, l'eau va quand-même s'évaporer ? Je sais qu'au plus l'air est sec, au plus l'évaporation sera importante (je sais aussi que la pression de vapeur saturante dépend de plusieurs facteurs). Autrement dit, le facteur qui prédomine sur l'évaporation de l'eau c'est plutôt le taux d'humidité de l'air, plus que la température du milieu extérieur ? Y a-t-il donc une évaporation même si la température du milieu extérieur est plus faible que celle de l'eau ? Merci d'avance de vos réponses car j'ai l'impression que je mélange tout... et en recherchant sur le net, je ne trouve pas de réelle réponse à ma question.

    -----

  2. #2
    invite6dffde4c

    Re : Facteurs influençant l'évaporation de l'eau

    Bonjour.
    Ce qui compte est si la pression partielle de la vapeur d’eau dans l’air est inférieure à la pression de vapeur saturante de l’eau à la température de l’eau en surface.
    Si la pression de vapeur saturante est plus grande que la pression de vapeur de l’air, l’eau s’évapore et sature l’air immédiatement en contact avec l’eau. Par la suite, le vent ou la diffusion, enlèveront de la vapeur d’eau à cette couche saturée et l’eau saturera à nouveau la nouvelle couche.
    Donc, ce qui compte est que l’humidité relative de l’air soit faible et surtout que le vent enlève la couche saturée. La production de sel des marais salants dépend beaucoup plus du vent que de la température.

    Il y a évidement des échanges de chaleur entre l’eau et l’air. Et il faut tenir compte que l’évaporation demande des calories à l’eau, qui se refroidit en conséquence. Elle se réchauffe par échange avec le volume d’eau ou par échange avec l’air.
    Si elle n’a pas accès à une source de chaleur (comme c’est le cas pour les gouttes de pluie), l’eau se refroidit jusqu’à ce que sa pression de vapeur devienne égale à celle de l’air et l’évaporation s’arrête. Elle ne reprend qu’à mesure que l’eau se réchauffe en contact avec l’air.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 05/02/2017, 03h07
  2. facteurs influençant le rythme de la photosynthèse
    Par invite90c5fee5 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2014, 18h53
  3. Facteurs influençant l'énergie d'ionisation
    Par invitebc732730 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2011, 10h53
  4. [Biochimie] Facteurs influençant la détermination sexuelle
    Par inviteffc45b53 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2011, 02h08
  5. Facteurs influençant sur la transformation chimique!
    Par invitece461fe0 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/07/2010, 19h53