Propriétés onde/corpuscule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Propriétés onde/corpuscule



  1. #1
    bel23

    Propriétés onde/corpuscule


    ------

    Bonjour, j'ai une petite question.
    Quand un proton se comporte comme une onde, quelles sont ses propriétés qui diffèrent de lorsque ce proton se comporte comme un corpuscule ?

    Un ami m'a assuré qu'au niveau quantique il pouvait il y avoir plusieurs temps parallèles dans lesquels la particule pouvait exister mais que lorsque l'on observait cette particule s'opérait une décohérence temporelle et qu'on ne pouvait voir la particule qu'à un seul endroit, est-ce vrai ?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Propriétés onde/corpuscule

    Salut,

    Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Quand un proton se comporte comme une onde, quelles sont ses propriétés qui diffèrent de lorsque ce proton se comporte comme un corpuscule ?
    Le comportement ondulatoire c'est lors de la propagation (et là, c'est les propriétés d'une onde : longueur d'onde, etc...)
    Le comportement corpusculaire c'est lors d'une interaction (pour faire simple, disons lors d'une mesure) (et là, c'est les propriétés d'un corpuscule : position, etc...)

    Citation Envoyé par bel23 Voir le message
    Un ami m'a assuré qu'au niveau quantique il pouvait il y avoir plusieurs temps parallèles dans lesquels la particule pouvait exister mais que lorsque l'on observait cette particule s'opérait une décohérence temporelle et qu'on ne pouvait voir la particule qu'à un seul endroit, est-ce vrai ?
    Des "temps parallèles", beeek, j'aime pas ça. Ca n'a pas beaucoup de sens.
    Il fait peut-être référence à une interprétation de type "univers multiples" de Everett.
    Mais ce n'est qu'une interprétation. Par construction (*) les différentes interprétations ne peuvent être départagées.
    Donc, on peut apprécier ce genre d'interprétation ou pas et en choisir une autre. Le sujet est vaste.

    (*) Ce sont des points de vue construits pour respecter tant la théorie que ses prédictions expérimentales.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. De la dualité onde-corpuscule
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 135
    Dernier message: 23/07/2015, 08h07
  2. onde-corpuscule
    Par inviteec8c9286 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2009, 16h01
  3. dualité onde-corpuscule
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 13h50
  4. La Lumiere/onde ,corpuscule
    Par invite90e37a86 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 21h27
  5. onde corpuscule
    Par invitea868dea9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2005, 18h10