Amis de la quantique, bonsoir
Je démarre ici une discussion qui va être vraisemblablement source de polémiques, mais je ne peux m’empêcher d’aller au fond des choses :
On ne peut parcourir un texte sur la physique quantique sans tomber rapidement sur cette ambivalence : les particules, toutes les particules, sont à la fois ondes et particules, expériences imparables à l’appui, si bien qu’il vaut mieux les appeler « quantons » ; Mais en fait, expérimentalement, presque toutes tournent autour des fentes de Young adaptées pour l’objet désiré ;
1) L’aspect particule est prouvé lorsqu’on n’ouvre qu’une seule fente : on obtient une courbe en cloche dont chaque impact est une tache microscopique reflétant l’intégralité de l’énergie du quanton projeté, comme si on tirait des balles de fusil.
2) L’aspect ondulatoire s’observe lorsqu’on ouvre les 2 fentes et que le motif observé est une succession de franges verticales, typique des interférences des ondes lumineuses EM, sachant que chaque impact unitaire (puiqu’on sait le faire quanton par quanton) contient l’intégralité de l’énergie du quanton émis. Il ne s’agit donc pas d’une variation ondulatoire de l’énergie du quanton, mais d’une variation ondulatoire de la probabilité de sa propagation (on somme les amplitudes complexes (ou vectorielles) des ondes de probabilité de présence). Ainsi, l’aspect ondulatoire ne porte pas directement sur la nature même du quanton, mais sur ses propriétés de propagation. Bien entendu, il faut mettre à part le cas du photon, qui est lui-même porté par une onde, ce qui introduit une confusion inutile.
En conclusion :
Il me semble que dire que les quantons sont à la fois des ondes et des particules est abusif.
Ce sont des particules (relativement bien localisées) mais dont la propagation suit des lois ondulatoires.
Qu’en pensez-vous ?
Merci
-----