Non je ne pense pas. Par exemple, on m'a enseigné la MQ d'après l'école de Copenhague sans jamais me dire qu'il y avait d'autres écoles et formulations possibles (sans meme mentionner l'école de Copenhague d'ailleurs). Je pense que meme dans l'enseignement il n'est pas inutile de preciser quelles sont les "recettes qui marchent" (et la MQ de Copenhague rentre dans cette catégorie) et quels sont les problèmes contemporains dans les fondements du sujet...Cela me semble d'ailleurs plus compatible avec une formation a la science ou rien n'est grave dans le marbre qu'une formation plus technique ou on applique des recettes sans se soucier de leur fondements ni interpretations.
Ce qui importe encore plus c'est que le fameux "consensus" que tu mentionnes emerge de manière très bizarre qui n'a parfois pas grand chose a voir avec la science. La MQ a toujours eu des problèmes vis a vis de ses fondements mais certains ont decides a un moment donné que ces problèmes avaient disparus ou n'étaient que secondaires. Une manière d'obtenir ce consensus effectif est que les gens de la meme école de pensée écrivent tous les livres de reference pour tous les étudiants a venir et le tour est joue. Ce n'est évidemment pas quelque chose de voulu, c'est quelque chose qui emerge au sein de la communauté scientifique parce que par exemple certaines grandes figures et idées sont plus influentes et charismatiques que d'autres.
Et la ou ca pose un problème, c'est lorsque tu commences a discuter avec des gens qui sortent de master ou qui sont deja en these et que tu leur expliques que tu t'intéresses a des questions sur les fondements d'un sujet pour telle ou telle raison et la, d'un haussement d'épaules, ils te rétorquent texto les "banalités" écrites dans tous les bouquins qu'ils ont potasses en bons élèves qu'ils étaient et te soulignent que c'est un vieux problème qui a été résolu il y a des lustres et que les nouveaux problèmes intéressants sont évidemment ceux sur lesquels ils sont en train de travailler.
encore une fois, il est indiscutable que les theories qu'on utilise aujourd'hui sont les meilleures qu'on ait jamais eues et personne ne pourra contredire cela. Savoir ce qu'elles nous racontent et sur quelles hypotheses elles reposent vraiment est une autre paire de manches.Sinon, on se retrouve avec des gens qui mettent en doute les préceptes "dogmatiques" de la physique sans les connaître, juste parce que "ils ne les comprennent pas alors ils doivent être faux". Ce sont surtout "ceux-là" qu'on rencontre sur Futura-Sciences par exemple...
-----