Dualité onde-corpuscule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Dualité onde-corpuscule



  1. #1
    blackcrow91

    Dualité onde-corpuscule


    ------

    Bonjour
    En me documentant sur ce thème je consulte entre autres WP.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Dualit%...nde-corpuscule
    L'article parle du fait que l'on observe des franges avec des photons, même tirés un par un (mais en grand nombre) , pour peu que l'on conserve deux fentes.
    L'article poursuit sur l'hypothèse de De Broglie , confirmée par la diffraction des électrons (Davisson et Germer), puis précise que l'on a pu reproduire cette expérience même avec des molécules y compris des fullérènes.
    Puis (paragraphe "mise en évidence de la dualité" ) il est dit que si par contre on utilise un "canon tirant de vraies particules" ça ne marche plus .
    J'ai du rater une étape !
    Quelle différence entre des "vraies particules" et l'ex précédent des fullérènes?
    Merci et au revoir.

    -----
    Dernière modification par blackcrow91 ; 11/04/2015 à 08h22.

  2. #2
    invitec998f71d

    Re : dualité onde-corpuscule

    Les microbilles dont il est question sont beaucoup plus massives qu'une molécule. Les franges d'interferences sont toujours là mais incroyablement serrées. Tout ce qu'on voit c'est l'enveloppe de la courbe de probabilité Les pixels d'impact recouvrent plusieurs franges.

  3. #3
    blackcrow91

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Tout ce qu'on voit c'est l'enveloppe de la courbe de probabilité Les pixels d'impact recouvrent plusieurs franges.
    Bonjour Murmure et les autres
    Je lis dans le manuel TS que je suis censé infliger à mes élèves que les phénomènes ondulatoires associés à des particules (tels que figures d'interf) n'apparaissent que pour des obstacles dont la taille est de l'ordre de la longueur d'onde de De Broglie LODB) .
    Cependant si je me réfère de nouveau à l'exp des fullérènes , la molécule avait un diamètre 400 fois sup à sa LODB (donc forcément le pas du réseau aussi voire plus). Alors ?
    Si ca ne tenait qu'à moi (ce qui est le cas en fait^^) j'aurais plutôt envie de dire (à votre façon) que toute particule a un comportement ondulatoire mais que si sa taille est beaucoup plus grande que l'interfrange, on ne verra rien .

    Par ailleurs, (expérience type double fente) autant je "comprends" que l'on voie ou non des interférences si l'on bouche une des fentes , autant je ne comprends pas comment (dans les faits) concrètement la présence d'un observateur (par ex un système de détection du passage d'un électron par l'une ou l'autre des fente) pourrait modifier l'expérience. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus? Merci

    PS MERCI à TOUS pour vos contribs à ce forum. C'est vraiment très précieux pour moi.
    A+

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Bonjour Murmure et les autres


    , autant je ne comprends pas comment (dans les faits) concrètement la présence d'un observateur (par ex un système de détection du passage d'un électron par l'une ou l'autre des fente) pourrait modifier l'expérience. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus? Merci

    PS MERCI à TOUS pour vos contribs à ce forum. C'est vraiment très précieux pour moi.
    A+
    Si j'arrive à déterminer par quelle fente passe la particule, alors elle est détectée au niveau de la fente et il y a réduction du paquet d'onde... et apparition de la particule à la place de l'onde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    curieuxdenature

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus?
    Bonjour

    Dans un premier temps, tu peux pointer le fait que la particule se comporte comme le photon. Tant qu'il se propage il se comporte comme une onde et peut donc passer par les deux fentes, mais dès qu'il est détecté il est réceptionné comme une particule.
    Ce qui fait que comme le photon, si on le mesure à la sortie d'une fente alors il ne peut se trouver derrière l'autre.
    L'electronique, c'est fantastique.

  7. #6
    invitec998f71d

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par blackcrow91 Voir le message
    Par ailleurs, (expérience type double fente) autant je "comprends" que l'on voie ou non des interférences si l'on bouche une des fentes , autant je ne comprends pas comment (dans les faits) concrètement la présence d'un observateur (par ex un système de détection du passage d'un électron par l'une ou l'autre des fente) pourrait modifier l'expérience. Si quelqu'un pouvait m'éclairer là dessus? Merci
    La MQ prevoit (avec des probalilités) ce que va donner l'interaction d'une particule avec un dispositif donné (ici des fentes de Young.
    Si on modifie le dispositif pour pouvoir observer par ou passe la particule il va falloir par exemple mettre entre les deux fentes une source lumineuse pour l'observer. Ona ainsi un autre dispositif. Rien de surprenat à ce que l'on observe que la particule interagit differemment avec ce nouveau dispositif. ici un photon va devoir interagir en pus avec la particuke. La MQ va devoir faire des calculs un peu plus compliqués.

  8. #7
    stefjm

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    La MQ va devoir faire des calculs un peu plus compliqués.
    Bonjour,
    Qu'avez-vous voulu dire?
    Savoir qui (ou quoi) calcule n'est pas des plus clair dans votre phrase.
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    invitec998f71d

    Re : dualité onde-corpuscule

    Dans le premier cas on a une particule face à deux tros. Dans le second on a une particule + un photon plus deux trous. Dans le second cas il faut utiliser des produits tensoriels de deux fonctions d'onde. D'ou la complication.
    Je ne comprends pas non plus ta question.

  10. #9
    stefjm

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Je ne comprends pas non plus ta question.
    "La MQ va devoir faire des calculs." est une phrase dont le sens est pour le moins inhabituel (pas clair du tout en tout cas pour moi).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dualité onde-corpuscule

    Salut,

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    "La MQ va devoir faire des calculs." est une phrase dont le sens est pour le moins inhabituel (pas clair du tout en tout cas pour moi).
    C'est un abus de langage qui veut dire "le physicien utilisant la MQ va devoir...". Un gros. Pour le coup je n'avais pas compris non plus avant votre échange
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    stefjm

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est un abus de langage qui veut dire "le physicien utilisant la MQ va devoir...". Un gros. Pour le coup je n'avais pas compris non plus avant votre échange
    C'est une interprétation possible mais pas la seule.
    D'où ma question à son auteur.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est une interprétation possible mais pas la seule.
    C'est pour ça que je n'avais pas deviné
    Son message 8 m'a éclairé
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    invitec998f71d

    Re : dualité onde-corpuscule

    C'est effectivement un abus de langage mais pas plus que quand vous pouvez écrire que la MQ nous apprend que...
    Personne n'a effectivement jamais eu la MQ comme prof.

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dualité onde-corpuscule

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    C'est effectivement un abus de langage mais pas plus que quand vous pouvez écrire que la MQ nous apprend que...
    Il y a des abus de langage plus courant que d'autres, ça dépend aussi du contexte. Ici, je t'assure que je n'avais pas pigé tout de suite

    Citation Envoyé par Murmure-du-vent Voir le message
    Personne n'a effectivement jamais eu la MQ comme prof.
    Madame Marie Quenau ça ne compte pas ?
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Dualité onde-corpuscule
    Par invite875434567890 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2012, 15h15
  2. dualité onde-corpuscule
    Par invite4c79b424 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2007, 09h11
  3. Dualité onde-corpuscule
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/11/2007, 21h00
  4. dualité onde-corpuscule
    Par invitecaa1450e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/07/2006, 13h50