Livre de Physique sous l'angle mathématiques.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Livre de Physique sous l'angle mathématiques.



  1. #1
    Cech

    Livre de Physique sous l'angle mathématiques.


    ------

    Salut.

    Je cherche des livres qui aborde les différents thèmes de la physique sous l'angle des mathématiques, c'est à dire avec une maximum de formalise et de démonstration.

    Parmi les thèmes de la physique j'exclus dors et déjà la mécanique quantique dont la description sous l'angle des mathématiques est courante sur le net, des axiomes (les articles de Von Nuemann par exemple) jusqu'au un niveau suffisant pour moi pour l'instant (cours Cohen Tannoudji à l'ENS par exemple).

    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    gatsu

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Salut,

    Il y a différentes manières de mathematiser la physique. La première a à voir avec les fondements mathématiques d'une théorie physique et l'autre avec les fondements physiques de la théorie elle même.

    Un exemple du premier type est la présentation de la thermodynamique sous une forme axiomatisee et mathématiquement bien définie.

    Un exemple du deuxième type serait la tentative de dériver les lois thermodynamiques de la mécanique.

    Il n'est pas clair quel est l'aspect qui t'intéresse le plus ni quel sujet de physique tu souhaiterais voir mathematisee.

  3. #3
    Cech

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Mathematical Methods of Classical Mechanics ? It seems to be a book problem-oriented and most of all it is too sophistaceted to me, symplectic geometry, integrale hamiltonian system, definitely outta my reach, never mind.

  4. #4
    Cech

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Salut Gatsu.

    Le premier sens est clairement ce que je cherche, merci pour l'éclaircissement.
    Le thermodynamique est il me semble souvent traité dans des ouvrages de physiques statistiques donc oui.
    Mais peut être connaîtriez-vous des ouvrages traitant de mécanique Newtonien sous l'angle des mathématiques ?
    De même pour les loi de l'électromagnétisme.
    Et d'autres.
    Dernière modification par Cech ; 22/07/2015 à 21h42.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Mathematical Methods of Classical Mechanics ? It seems to be a book problem-oriented and most of all it is too sophistaceted to me, symplectic geometry, integrale hamiltonian system, definitely outta my reach, never mind.
    J'avais oublié un troisième type : celui qui consiste à développer des outils pour résoudre des problèmes compliques analytiquement .

  7. #6
    gatsu

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Citation Envoyé par Cech Voir le message
    Salut Gatsu.

    Le premier sens est clairement ce que je cherche, merci pour l'éclaircissement.
    Le thermodynamique est il me semble souvent traité dans des ouvrages de physiques statistiques donc oui.
    Mais peut être connaîtriez-vous des ouvrages traitant de mécanique Newtonien sous l'angle des mathématiques ?
    De même pour les loi de l'électromagnétisme.
    Et d'autres.
    Tout dépend de ce que tu entends par mécanique Newtonienne. La mécanique hamiltonienne est fondée mathématiquement sur les espaces symplectiques . Je pense que l'ouvrage d'Arnold sur le sujet devrait t'intéresser.

    Il existe par ailleurs des énoncés axiomatises de la mécanique classique au sens des lois de Newton mais je n'ai pas les noms en tête là tout de suite.

    En ce qui concerne l'électromagnétisme, il est évident que des gens t'ont probablement déjà conseillé de voir du côté de l'algèbre extérieure. Des formulations intégrales et non locales ont été proposées récemment également en rapport avec le caractère classique ou pas de l'effet Aranov -Bohm.

  8. #7
    Cech

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Les notions mathématiques abordées jusqu'à présent font partie du programme master mathématiques fondamentale.
    Quoi que peut être les algèbre exténue eu sont au programme de L3 vu que j'en ai déjà vu à l'agreg.

    Du coup les livres existent bien, c'est génial mais je dois attendre encore un peu avant de les approcher.

  9. #8
    Cech

    Re : Livre de Physique sous l'angle mathématiques.

    Les notions mathématiques abordées jusqu'à présent font partie du programme master mathématiques fondamentale.
    Quoi que peut être les algèbre extérieur sont peut être au programme de L3 vu que j'en ai déjà vu à l'agreg.

    Du coup les livres existent bien, c'est génial mais je dois attendre encore un peu avant de les approcher.

Discussions similaires

  1. Un bon livre de Physique statistique et un livre de calcul différentiel
    Par freemp dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2015, 21h15
  2. Livre sur les mathématiques
    Par invitef8661968 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2009, 01h05
  3. Livre mathématiques L1
    Par invite154a6095 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/07/2008, 15h31
  4. Un livre de mathematiques
    Par invitebe128556 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 17h25
  5. Livre de mathématiques
    Par invite5cfe9b8f dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/12/2004, 13h06