Besoin d'aide - Loi de gauss
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Besoin d'aide - Loi de gauss



  1. #1
    SamuelDesj

    Besoin d'aide - Loi de gauss


    ------

    Bonjour, dans le cadre d'un cours universitaire d'électricité et magnétisme, j'ai besoin de faire l'exercice suivante mais j'éprouve plusieurs difficultés pour le b), c), d), e), f). Suite à plusieurs recherches sur l'internet je me tournes vers ce forum puisque je ne sais plus quoi faire.. L'exercice se trouve ci-dessous, je vous remerci d'avance!

    Nom : exercice 3.PNG
Affichages : 52
Taille : 204,4 Ko

    -----
    Dernière modification par SamuelDesj ; 10/02/2017 à 01h42. Motif: faute d'orthographe

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    Bonjour,

    Rappel des règles : http://forums.futura-sciences.com/ph...ces-forum.html

    Dites nous ce que vous avez essayé de faire, avec quelle méthode, en utilisant quelle loi physique, etc. et où vous bloquez. On ne fera pas le travail à votre place.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    SamuelDesj

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    Bonjour, je suis désolé j'avais pas vu les règlements mais je vous assure j'ai tenter le problème avant de venir vers vous voici ce que j'ai fait:


    Mon résultat en a) me donne 3,14159x 10^-9 C et je suis confiant de ce résultat

    pour le b) j'ai utiliser la formule E*A = q/epsilon0 ce qui m'a donné un champ électrique de 282,36 N/C mais je suis pas cur de ce résultat étant donné que la densité volumique de la charge est non-uniforme

    c) j'ai utiliser la formule p(r) multiplier par l'air de la sphère pour un rayon de 10, encore une fois je suis pas certain de ce résultat et en quoi la réponse est supposer être différente de a)

    d) Je suis mélanger quant à ce que je dois faire.. j'ai fait l'intégrale de p(r)*dV pour les rayons allant de 10 à 20 et j'ai calculer mon champ élellctrique avec cette valeur comme en b) mais comme j'ai dit je suis pas très confiant par rapport à ma démarche

    e) Pour être franc j'ai une formule qui m'indique que q=sigma*A mais je ne suis pas sur comment je dois l'appliquer à cette situation et ma feuille de formule indique également que cette formule est pour une charge uniforme.

    f) je ne l'ai pas essayer car je suppose que j'ai besoin du résultat de e) afin de calculer ma charge au-delà de c)

    encore une fois merci d'avance à celui ou celle qui pourra m'aider.
    Dernière modification par SamuelDesj ; 10/02/2017 à 06h00.

  4. #4
    LPFR

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    Bonjour.
    Quand on vous demande ce que vous avez fait, ce ne sont pas des valeurs numériques (ni même des formules nues) qui le montrent, mais la démarche et le raisonnement.
    De toute façon vous ne pouvez pas avoir une résultat en ‘a’ ou ‘b’, indépendant du rayon ‘r’.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SamuelDesj

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    pour le a) j'ai intègrer p(r) des rayons 0 à 0,1m en utilisant dV pour une sphère donc ma réponse n'est pas indépendante du rayon et pour le b) j'ai utilisé ma valeur de q obtenue en a).

    quant à mon message précedent, en c) je vous ai indiquer ma démarche et en d) également. je vous ai simplement indiquer que j'étais incertain de ce que j'ai fais. La seule endroit ou je n'ai qu'une formule est en e) et c'est simplement parce que je suis bloquer dès le début, je demande de l'aide à comprendre comment m'y prendre. Je suppose que suite à avoir réussi le e) je serai en mesure de faire le f). Je ne demandes pas de faire le problème au complet, simplement de m'aider a mieux comprendre la matière étant donnée que ça m'inquietes de ne pas être en mesure d'effectuer la totalité du problème

  7. #6
    phys4

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    Dans les deux premières questions il vous ai demandé la charge et le champ pour un rayon "r"

    Les réponses doivent donc contenir r, une valeur numérique ne peut pas être une réponse correcte.
    Quand vous aurez ces formules, il sera facile de répondre ou de vérifier les autres questions.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    phys4

    Re : Besoin d'aide - Loi de gauss

    Votre réponse précédente est la bonne réponse pour la question c) ce qui montre que vous savez faire l'intégrale, mais ne lisez pas bien l'énoncé.

    pour le champ électrique il suffit de vous rappeler que le champ d'une charge de symétrie sphérique est identique à celui de la charge totale en un point, l'expression du champ sera donc en r-2

    Ce champ vous permettra de calculer la densité de charge à l'intérieur de la coquille sphérique, car le champ doit s'annuler à la surface.
    Vous aurez facilement la charge extérieure puisque la charge totale de la coquille doit rester nulle.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h51
  2. admission pour post-bac besoin aurait besoin d 'une grande aide svp
    Par invite0b129661 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2010, 14h53
  3. besoin d'aide exercices pour m'antrainer mes j'ai besoin d'aide
    Par invite5e082da7 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2008, 21h37
  4. différence entre gauss et gauss-jordan...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2005, 19h26