Champ Electrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Champ Electrostatique



  1. #1
    NetM

    Champ Electrostatique


    ------

    Bonjour à tous. J'ai reçu une liste d'exercice à faire en physique mais je suis vraiment bloqué sur le dernier. J'espère que vous allez pouvoir m'aider , je suis totalement perdu , merci beaucoup !

    Voici l'énoncé:

    Sur une droite horizontale, nous plaçons deux charges : q1 = 3/e/et q2 = -/e/. (Les deux charges se trouvent sur un axe horizontal orienté vers la droite dont l'origine est située en q1.Les positions étant mesurées en microns directement , on travaille dans l'intervalle [0,1] pour trouver la position de q3 et l'endroit où le champ electrostatique s'annule ) .On se focalise sur la zone située entre les deux charges. On désire obtenir en une certaine position à l'intérieur de cette zone un champ électrostatique total tel que Etotal=0, en plaçant une nouvelle charge q3. Spécifier la valeur de q3, sa position et aussi l'endroit de la zone considérée où ce champ électrostatique total est nul.

    Je ne vois vraiment pas comment faire . Merci d'avance pour votre aide qui me sera précieuse .

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Champ Electrostatique

    Bonsoir,
    Votre énoncé est incomplet :
    nous avons sur une axe x, une charge 3e à l'origine, une charge -e dans une position inconnue ?
    et nous devons placer une troisième charge pour annuler le champ, mais sans savoir où et combien, c'est trop léger comme données.

    Pourriez vous être plus clair ?
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    NetM

    Re : Champ Electrostatique

    Nom : Physique.jpg
Affichages : 247
Taille : 143,1 Ko


    Voici l'énoncé , c'est celui que j'ai reçu .

  4. #4
    phys4

    Re : Champ Electrostatique

    C'est un peu plus clair,
    Dans la zone 2 la charge q1 en x = 0 crée un champ positif et la charge q2 en x = 1crée aussi un champ positif donc le champ ne s'annule pas dans cette zone.
    La position de la charge q3 est très libre, nous pouvons la mettre n'importe où, et le point d'annulation du champ est libre également.
    Il y a donc une infinité de solutions. Comme tous les coefficients qui interviennent sont les mêmes, nous pouvons simplifier les équations avec une constante unique K qui représente la constante élecostatique pour l'unité utilisée.
    En un point x tel que , nous avons les différents champs E1 = K*3e/x2 le champ E2 = K*e/(1-x)2 ( les deux signes moins se simplifient)
    la charge q3 en x3 de charge Q doit être telle que :


    Vous remarquerez que K se simplifie car dans un tel problème la charge Q s'exprime par un facteur qui dépend de e charge arbitraire. La formule regroupe toutes les solutions possibles, vous pouvez essayer de trouver un coefficient numérique en imposant x = 1/2 par exemple et la position x3 de la charge supplémentaire où vous voulez.
    AU revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Champ Electrostatique

    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    NetM

    Re : Champ Electrostatique

    Bonjour et merci beaucoup pour votre explication , j'y vois beaucoup plus clair , cependant quelques questions :

    E1 = K*3e/x² , ici pourquoi divise-t-on par x² ? Est-ce une formule ? Car je ne l'ai jamais vu , je peux tout de même l'utiliser ?

    Albanxiii , j'ai posté ce problème sur un autre forum quand j'ai vu que je n'avais pas de réponse ici après un moment .

    Merci encore !

  8. #7
    phys4

    Re : Champ Electrostatique

    La formule de base est


    ou avec la direction


    remplacer par une constante permet de simplifier l'expression, vous pouvez ne pas le faire ou le préciser.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Champ electrostatique
    Par zelda0010 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2015, 14h34
  2. Champ électrostatique
    Par lovesciences... dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2014, 09h05
  3. champ electrostatique
    Par invitecf4d11ff dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2013, 16h35
  4. le champ electrostatique
    Par invite1228b11b dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2012, 19h25
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 16h47