Pourquoi c'est comme ça et pas autrement ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pourquoi c'est comme ça et pas autrement ?



  1. #1
    equation

    Pourquoi c'est comme ça et pas autrement ?


    ------

    bonjour
    la question est toute bête mais on sais jamais.

    pourquoi la vitesse de la lumière se déplace a 300000km/s et pas 3000001k/s ou 850000000k/s, pareille pour toute les lois physique fondamentale.

    mon idée c'est est que la vitesse de la lumière est parfaitement adapter a notre univers comme une pierre dans une tour et que si elle était plus grande ou plus petite tout serai déstabiliser et la tour s’écroule bon c'est très imager mais c'est un peu le principe de ma théorie.

    en dehors de ma petite théorie ya til une réponse scientifique a ma question?

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : pourquoi c'est comme ça et pas autrement?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    bonjour
    pourquoi la vitesse de la lumière se déplace a 300000km/s et pas 3000001k/s ou 850000000k/s,
    C'est une observation, cela a été mesuré et c'est tout.

    A noter que le nombre 300000 km/s (299792,458 km/s pour être précis) dépend des unités choisies. Ici, le nombre cité dépend du mètre (qui a été initialement défini sur base d'une fraction d'un méridien terrestre) et de la seconde (initialement liée à la durée du jour).

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    mon idée c'est est que la vitesse de la lumière est parfaitement adapter a notre univers comme une pierre dans une tour et que si elle était plus grande ou plus petite tout serai déstabiliser et la tour s’écroule bon c'est très imager mais c'est un peu le principe de ma théorie.
    Votre idée rejoint ce que l'on appelle le principe anthropique: https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_anthropique

    A noter que l'on pourrait très bien imaginer des univers parfaitement viables avec des constantes physiques différentes.

  3. #3
    phys4

    Re : pourquoi c'est comme ça et pas autrement?

    Citation Envoyé par equation Voir le message
    pourquoi la vitesse de la lumière se déplace a 300000km/s et pas 3000001k/s ou 850000000k/s, pareille pour toute les lois physique fondamentale.
    Mais non, pas du tout, c'est 583 millions de milles nautiques à l'heure !
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    f6bes

    Re : pourquoi c'est comme ça et pas autrement?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Mais non, pas du tout, c'est 583 millions de milles nautiques à l'heure !
    Bjr à ,tous,
    Moi qui croyais que ça s'exprimer en "pieds" ou en " coudées". Je tombe de haut !
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phys4

    Re : pourquoi c'est comme ça et pas autrement?

    Les marins et les aviateurs appellent cela des "knots"

    Il y a un rapport direct entre notre vitesse usuelle de piéton et la vitesse de la lumière : la quantité d'énergie que nous pouvons utiliser par rapport à notre masse. Donc ce rapport interviendra chaque fois que ous prendrons des unités de la vie courante.

    Bon dimanche à tous, amusez vous bien.
    Dernière modification par phys4 ; 12/02/2017 à 11h36.
    Comprendre c'est être capable de faire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2015, 06h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2010, 15h25
  3. pourquoi ils sont comme ça..??
    Par invite8741c18e dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/01/2009, 12h45
  4. Pourquoi pas le HAT comme traitement?
    Par invite4215108a dans le forum Traitement et origine du cancer
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 18h36
  5. Pourquoi une MOB comme celle là ?
    Par invited987fd77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 91
    Dernier message: 01/04/2007, 20h56