pourquoi ils sont comme ça..??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

pourquoi ils sont comme ça..??



  1. #1
    invite8741c18e

    Talking pourquoi ils sont comme ça..??


    ------

    salut
    j'ai une question,pourquoi les planètes sont positionnés comme ça...
    si la Terre aurait une position différente (....> + où - proche du soleil) de l'actuelle,l'énergie captée sous la forme de rayonnement sera aussi différente, alors je pense que l'élément de la distance est critique..
    on considère que la position actuelle est la plus stable.. (150 millions de km's )......>vie optimale.existe-il des possibles positions(l'ordre des distances) instables/stables dont la vie est optimale ou possible (et même critique qui ne peut pas durer longtemps)?
    je sais que c'est bête..........>j'ai besoin de vos idées

    -----

  2. #2
    Vador59

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    salut à tous!

    existe-il des possibles positions(l'ordre des distances) instables/stables dont la vie est optimale ou possible (et même critique qui ne peut pas durer longtemps)?
    Oulah!
    Cela voudrait supposer que tout système solaire a pour vocation de voir la vie éclore en son sein...Rien n'est moins sûr!!! Si l'on se base sur une vie du même type que celle que nous connaissons sur Terre, il y plusieurs impératifs: présence d'une atmosphère suffisamment dense autour d'une planète tellurique, maintenant une température au moins transitoirement positive pour permettre la présence d'eau sous ses trois états (peut-être même présence d'un satellite pour stabiliser à long terme l'axe de rotation de la planète mère). Donc tout dépend du type d'étoile auquel on a affaire: une étoile trop massive brûle rapidement son hydrogène et explose en supernova au delà de 7 masses solaires; une étoile naine (notamment rouge) brûle tt doucement son carburant mais rayonne beaucoup moins dans le visible. Pour trouver les mêmes conditions de température pour un équivalent de la Terre orbitant autour d'une étoile naine rouge, il faudrait que son orbite s'inscrive à l'intérieur de celle de Vénus...

    on considère que la position actuelle est la plus stable.. (150 millions de km's )
    Faux! l'orbite de la Terre est tout sauf stable, ne serait-ce qu'en raison des perturbations gravitationnelles mutuelles avec les autres planètes du Système solaire. L'excentricité mesure la déviation de l'orbite terrestre par rapport à une orbite circulaire. Elle va de 0 pour une orbite circulaire à 1 pour une orbite très elliptique. Or l'excentricité de l'orbite terrestre varie entre 0 et 0.06 tous les 100000 ans. La Terre passe par conséquent plus près du Soleil à certaines époques...ce qui détermine (entre autres) la survenue périodique d'âges glaciaires!

    existe-il des possibles positions(l'ordre des distances) instables/stables dont la vie est optimale ou possible (et même critique qui ne peut pas durer longtemps)?
    Réponse complexe! On sait qu'il existe - par exemple dans la nébuleuse d'Orion - des planètes flottantes. Elles ont en fait été éjectées de leur orbite autour d'une étoile...Il s'agit d'une conséquence de ce qu'on appelle les résonances orbitales. Celles-ci peuvent être destructrices (éjections de planètes, ou Jupiter qui éjecte des astéroïdes placés sur une orbite instable -> lacunes de Kirkwood) ou constructives, comme la résonance 3:2 (une planète effectue 3 révolutions autour du Soleil pendant qu'une autre en effectue 2: ex: le système Neptune - Pluton)

    Ensuite de là à imaginer une loi qui régit l'ordre des orbites, je te renvoie à une polémique qui n'est toujours pas tranchée: la loi de Titius-Bode...

    Bonne journée à tous!!!

  3. #3
    inviteaeadaf9f

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    On définit autour d'une étoile une "zone habitable"
    A savoir une orbite ni trop près, ni trop loin de l'étoile, et ce en fonction de sa taille et de son âge.
    Pour l'instant la Terre est dedans, mais quand le Soleil aura atteint le stade de géante rouge, cette zone habitable aura reculé jusqu'à l'orbite de Jupiter, j'avais d'ailleurs lu que cela pourrait permettre le dégel d'Europe.

  4. #4
    Vador59

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Salut tout le monde!

    On évoque même l'hypothèse (réaliste) qu'à ce stade de la géante rouge, la glaciale Titan ne devienne une nouvelle Terre...hautement irréaliste si on songe au temps qu'il a fallu à la Terre pour en arriver aux conditions que l'on connaît aujourd'hui...

    De toute façon, la définition de "Zone Habitable" est très Géocentrée; on suppose une vie complexe comme celle sur Terre...Et encore, on sait que certaines bactéries survivent aux conditions du vide. On peut de plus imaginer des formes de vie exotiques qui ne sont pas basées sur la chimie du carbone, mais par exemple sur celle du silicium qui est également tétravalent...Imaginons des pierres vivantes (pas facile pour se déplacer, quoique on connait des pierres qui avancent toutes seules dans le désert, lol!); je les vois très bien se chauffer au tendre soleil de...Mercure!

    On peut rêver!
    Bonne soirée à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8741c18e

    Talking Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    oui "Vador59" on peut rêver.

  7. #6
    inviteec0d6e6f

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Salut,

    AlphaPrime, lorsque tu poses une question de ce genre, fais en sorte de remplacer ton "pourquoi" par un comment, dans celle ci.

    pourquoi les planètes sont positionnés comme ça...
    deviendrait alors :

    Comment se sont-elles positionnées comme ça ?
    et là, y a beaucoup de choses a dire.

    Le but de la science est en effet d'expliquer le comment, c'est la théologie qui tente d'expliquer le pourquoi.

    Cordialement

  8. #7
    invite8741c18e

    Talking Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    j'admire ton intervention "Carcharodon",le but de la science est d'expliquer le "comment ",et quand je serai satisfait par cette explication,je demande à la théologie de m'expliquer le" pourquoi"...
    Cordialement

  9. #8
    invite02ff802c

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    On a souvent cherché une loi de distribution des orbites des planètes. Kepler est en particulier connu pour ça. En fait on n’a rien trouvé de probant pour le système solaire. Maintenant qu’on connait des exoplanètes, on a vu des géantes gazeuses très proches de leurs étoiles. Il ne semble pas du tout nécessaire que les géantes soient à l’extérieur et les telluriques à l’intérieur.

    En ce qui concerne l’émergence de la vie, il semble que celle que nous connaissons soit bien inféodée aux conditions assez étroites de température et de pression qui règnent sur Terre mais naturellement on ne peut pas exclure qu’une autre forme de vie puisse se développer dans des conditions sensiblement différentes.

    ND

  10. #9
    invite27947033

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    moi personnellement, je pense qu'il est possible que les géantes gazeuse proche de leurs étoiles soit en fait des telluriques entourée d'une "super atmosphère" primitive.Le vent solaire à des période d'intense activité agissant sur cette atmosphère en les transformant en planètes chtonienne qui donneront des telluriques comme dans notre systeme solaire.De plus comme elles sont plus proche que les telluriques de notre systeme, ce vent solaire pourrais les pousser sur des orbites plus compatible avec celle de notre systeme.ceci bien sur des durée astronomique.

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Il ne semble pas du tout nécessaire que les géantes soient à l’extérieur et les telluriques à l’intérieur.
    Disons qu'il existe, soit des processus d'accretion planetaire differents du notre; soit un phenomene assez commun dans les autres systemes stellaires qui fait se rapprocher les geantes gazeuses de leurs etoiles (a noter qu'elles sont souvent beaucoup plus grosses que notre Jupiter).

    Pour ce qui est de la differentiation et des distances/temperature de condensations des elements dans la nebuleuse protoplanetaire, On a quand meme pas beaucoup le choix. Les modeles et les experiences collent relativement bien avec ce que l'on observe. Donc tant qu'a present, pour le systeme solaire, il n'est pas neccessaire de tout remettre en question. Par contre il faudra un jour expliquer ces exoplanetes atypiques qui commencent a devenir de plus en plus "classiques"

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    inviteec0d6e6f

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Par contre il faudra un jour expliquer ces exoplanetes atypiques qui commencent a devenir de plus en plus "classiques"

    T-K
    Exactement : a se demander si c'est pas notre système l'exception.
    Mais là il faut vraiment attendre les prochains instruments.
    Pour l'instant, impossible encore de répondre a ça.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Pour expliquer la physionomie actuelle du système solaire, le modèle le plus satisfaisant est le modèle de Nice (ce qui donne Nice model en anglais ).


    Voir ici (notamment la video de la modélisation qui est très nice).

    Ça concerne les 4 planètes géantes et la ceinture de Kuiper. Les telluriques ne bougent pas dans cette histoire, leur position interne, leur masse, leur composition et leur dynamique ne posant pas de problèmes particuliers.

    A l'origine Jupiter J, Saturne S, Neptune N et Uranus U étaient en configuration beaucoup plus compacte qu'aujourd'hui, entre 5,5 et 14 UA, sur des orbites circulaires et coplanaires. Et N se situait avant U.

    Au dela, s'étendait un disque massif (35 masses terrestre) de petits corps glacés et rocheux, jusqu'à une distance de 34 UA.

    N et U perturbent le bord interne de ce disque avec leurs résonances orbitales et le calcul montre que ses représentants diffusent vers l'intérieur, où ils croisent l'influence de J et S. En réaction, N et U migrent vers l'extérieur. J voit arriver tous ces planétésimaux qu'il éjecte facilement du système solaire. En conséquence de quoi, il se déplace un peu vers l'intérieur. Pareil pour S mais son déplacement ne dépasse pas 0,1 UA.

    Tout ceci se fait petit à petit, et prend des millions d'années... Vers 700 Ma, les choses s'accélèrent quand S croise la résonance 2:1 de J. Dans cette configuration orbitale ,J boucle deux orbites exactement quand S en boucle une exactement. Cela provoque un petit allongement de leur orbite respective ce qui a pour conséquence de rendre chaotique les orbites de U et N, qui s'allongent également mais en de plus forte proportion (excentricité e ~ 0,3 - 0,4). N est la plus perturbée, elle passe derrière U et son orbite l'amènent à s'enfoncer très profondément dans le disque de planétésimaux, comme un chien dans un jeu de quille et c'est alors la débandade. Près de 99% du disque est éjecté. La diffusion de nombreux objets vers l'intérieur du système serait à l'origine du fameux bombardement intense tardif (LHB late heavy bombardement) a l'origine des mers lunaires. Un grand mystère de résolu. Ce scénario explique également très correctement la démographie et la dynamique de la ceinture de Kuiper ainsi que la présence d'astéroïde troyen au points de Lagrange L4 et L5 de Jupiter.


    a+
    Parcours Etranges

  14. #13
    inviteec0d6e6f

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    My taylor is rich but your model is nice, Brice !
    Merci pour cette superbe description, BigG (ton nouveau surnom !!).
    t'es en plus un très bon vulgarisateur.


    j'admire ton intervention "Carcharodon",le but de la science est d'expliquer le "comment ",et quand je serai satisfait par cette explication,je demande à la théologie de m'expliquer le" pourquoi"...
    Cordialement
    Comme tu peux le constater, Gilgamesh a répondu (et avec quelle substance... !) au comment, et personne n'a répondu au pourquoi.
    Je suis désolé pour toi que tu n'ai pas été au courant de ce principe de base de la démarche scientifique, maintenant, au moins, tu le sais. On en apprend tout les jours.
    En espérant, donc, ne plus lire de "pourquoi... ?" de ta part.

    Cordialement.

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : pourquoi ils sont comme ça..??

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    La diffusion de nombreux objets vers l'intérieur du système serait à l'origine du fameux bombardement intense tardif (LHB late heavy bombardement) a l'origine des mers lunaires. Un grand mystère de résolu.
    En plus de cela, les venues tardives expliquent aussi bon nombres d'anomalies geochimiques terrestres, notamment des anomalies negatives en volatiles et des anomalies positives en siderophiles dans le manteau superieur terrestre.

    Certains elements chimiques sur Terre comme le sodium, devraient etre un peu plus abondant que ce que l'on observe alors que d'autres, typiques des meteorites, sont plus abondants que ce qu'ils devraient l'etre. L'hypothese de l'arrivee tardive de meteorites explique assez bien cet etat de fait en envoyant dans l'espace les volatiles accumules a la surface de la Terre (dans la croute terrestre primitive) et enrichissant la partie superieur du manteau en element qui auraient du normalement se trouver dans le noyau depuis longtemps.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Pourquoi les virus sont-ils mauvais?
    Par wolfgangouille dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/01/2006, 18h25
  2. Pourquoi les philosophes sont-ils incompréhensibles?
    Par invite5c936263 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/10/2004, 17h18
  3. pourquoi sont-ils utilisés?
    Par invite57e4f988 dans le forum [Oct] nombre d'or, fractales, vie artificielle
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/06/2004, 20h20