Emission stimulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Emission stimulée



  1. #1
    invite6f37577e

    Emission stimulée


    ------

    Bonsoir tout le monde,
    En effet ce qui m’embête concernant l'émission stimulée est que d'après mes pauvres connaissance le photon absorbé normalement va excité l'électron qui est déjà excité vers un niveau encore plus haut et non pas le désexcité.
    Merci de me répondre et éclaircir ce paradoxe

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : émission stimulée

    Bonjour.
    Imaginons que vous avez 3 niveaux équidistants (je doute que cela existe dans la nature), et des photons avec juste la bonne énergie.
    - Les électrons au niveau A (le plus bas), s’ils sont excités, partiront vers le niveau B en absorbant l’énergie du photon.
    - Ceux du niveau B, s’ils sont excités partiront avec la même probabilité, soit vers C en absorbant le photon, soit vers A en émettant un photon de même énergie (émission stimulée).
    - Ceux de C, s’ils sont stimulées, ne pourront que descendre en B et émettant un photon de même énergie (émission stimulée).

    Le plus courant est qu’il y ait deux niveaux. Si on excite les deux niveaux, les électrons de A partiront vers B en absorbant l’énergie et ceux de B tomberont vers A en émettant un photon.

    Maintenant, le nombre d’électrons qui monteront vers B ou qu descendront vers A dépend du nombre d’électrons disponibles dans chaque niveau. Si, au départ, B est vide et A peuple, il y aura plus d’électron qui monteront qu ceux qui descendront. L’équilibre ara lieu quand il y aura autant qui montent que ceux qui descendent.

    Dans les lasers, on se débrouille pour que le niveau d’en haut soit plus peuplé et que l’émission stimulée l’emporte.
    Au revoir.

  3. #3
    invite6f37577e

    Re : émission stimulée

    Merci pour la réponse LPFR mais en fait apparemment que j'ai pas bien expliqué le truc
    le photon qui vient de frapper un électron excité normalement soit qu'il va continuer sa route sans aucune interaction (puisque il n'apporte pas avec lui l'énergie nécessaire pour faire passer l'électron vers un niveau plus haut) soit qu'il va être totalement absorbé et donc engendrer une excitation. je vient pas de comprendre quel type de phénomène ou d'interaction qui explique l'émission stimulée? comment le passage d'un photon fait retomber un électron et qui dise que cet électron n'a pas désexcité spontanément.

  4. #4
    LPFR

    Re : Emission stimulée

    Bonjour.
    Je ne sais pas si on peut comprendre la mécanique quantique. Mais on est obligé de constater les résultats expérimentaux.
    La grosse différence entre l’émission spontanée et l’émission stimulée est que la lumière émisse par émission stimulée est en phase avec celle qui l’a provoquée. C’est la grosse différence entre l’émission d’une LED ordinaire et celle d’une diode laser.
    Au revoir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f37577e

    Re : Emission stimulée

    Merci LPFR pour l'effort

Discussions similaires

  1. émission stimulée
    Par invite6d6eb223 dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/10/2011, 20h09
  2. Emission stimulée
    Par maxwellien dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/07/2011, 13h12
  3. Découverte de l'émission stimulée
    Par babaz dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2011, 22h06
  4. Émission stimulée
    Par invite376b1ad0 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/10/2009, 19h41
  5. Emission stimulée
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 16h18