Émission stimulée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Émission stimulée



  1. #1
    invite376b1ad0

    Émission stimulée


    ------

    Bonjours à tous,
    j'aimerais savoir ce qu'est l'Émission stimulée. J'ai regarder dans wikipedia mais je n'est pas compris.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    MCMB

    Re : Émission stimulée

    Lorsqu'un atomes est dans un état excité (cad un certain niveau d'énergie) et qu'un photon (grain de lumière) passe à côté avec exactement la même énergie, l'atome se desexcite (passage d'un électron vers une couche plus basse) en émettant un photon avec la même énergie (fréquence) et la même phase (les sinusoides coincident exactement) que le photon initial.

    C'est utilisé en particulier dans les lasers, et cela leur confère certaines propriétés.

    http://192.197.62.35/staff/mcsele/la...edEmission.jpg

  3. #3
    invite376b1ad0

    Re : Émission stimulée

    Citation Envoyé par MCMB Voir le message
    Lorsqu'un atomes est dans un état excité (cad un certain niveau d'énergie) et qu'un photon (grain de lumière) passe à côté avec exactement la même énergie, l'atome se desexcite (passage d'un électron vers une couche plus basse) en émettant un photon avec la même énergie (fréquence) et la même phase (les sinusoides coincident exactement) que le photon initial.

    C'est utilisé en particulier dans les lasers, et cela leur confère certaines propriétés.

    http://192.197.62.35/staff/mcsele/la...edEmission.jpg
    Donc pour faire un laser ils font passé des photons à coté d'atome possédant dans son noyeau la même énergie que le photon ce qui créait un nouveau photon. Mais il reste toujours de l'énergie dans l'atome ????

  4. #4
    LPFR

    Re : Émission stimulée

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Donc pour faire un laser ils font passé des photons à coté d'atome possédant dans son noyeau la même énergie que le photon ce qui créait un nouveau photon. Mais il reste toujours de l'énergie dans l'atome ????
    Bonjour.
    C'est beaucoup plus compliqué que ça.
    Il faut d'abord donner de l'énergie aux atomes pour les exciter. De plus, il faut que l'état en question ne se désexcite tout seul facilement par "émission spontanée", ce qui implique qu'il est tout aussi difficile de l'exciter. L'astuce est de réussir une "inversion de la population des états", de sorte qu'il y ait plus d'atomes à l'état excité qu'à l'état de base. Pour cela il faut trouver des mécanismes rares. On est obligé de passer par d'autres états intermediares.
    Dans les diodes laser c'est plus facile, car on peut faire monter des électrons à un état de plus haute énergie électriquement, sans l'utilisation de photons. Dans les gaz et les colorants c'est n'est pas facile. Il faut "pomper" avec de la lumière de plus haute énergie (lambda plus petit).
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite376b1ad0

    Re : Émission stimulée

    Merci beaucoup pour ton aide. Mais pour les diodes laser je n'est pas bien compris. il y-at'il quand même des photons ???
    Merci pour ton aide.

    Cordialement.

  7. #6
    LPFR

    Re : Émission stimulée

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Merci beaucoup pour ton aide. Mais pour les diodes laser je n'est pas bien compris. il y-at'il quand même des photons ???
    Merci pour ton aide.

    Cordialement.
    Re.
    Dans une LED "normale", on injecte des électrons dans la bande de conduction de la zone P. Ils sont donc en excès et vont se recombiner avec des trous. Une partie le fait en émettant un photon. Dans une diode laser, on "aide" ces électrons en les "stimulant" à se recombiner. Dans ce cas l'émission est stimulée et le photon émis est en phase avec le photon qui stimule.

    On peut inverser P par N, conduction par valence et électron par trou.
    A+

  8. #7
    invite376b1ad0

    Re : Émission stimulée

    Ce shéma n'illustre t'il pas ce que tu m'explique ???


    Cordialement.

  9. #8
    LPFR

    Re : Émission stimulée

    Citation Envoyé par nico633 Voir le message
    Ce shéma n'illustre t'il pas ce que tu m'explique ???
    Cordialement.
    Re.
    Non. Vraiment pas.
    Aussi bien les cellules solaires, les LEDs, les diodes laser, et les diodes tout court, ont en commun d'être des jonctions PN. Mais leur fonctionnement est différent.
    A+

Discussions similaires

  1. Emission stimulée
    Par Christian Arnaud dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2009, 16h18
  2. Emission BF
    Par guifou dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2009, 11h41
  3. émission de CO2
    Par invitea1a28b07 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2007, 19h04
  4. Emission TV
    Par ofmika dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 12h40
  5. émission stimulée ... d'électrons !
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/01/2005, 19h52