Bonsoir, a tous j'envoie ce message pour solliciter de l'aide sur un problème de thermodynamique.
Alors voila mon système :
Je dispose dans une canette de 33 cl d'eau soit 0,33 kg d'eau a une température To=30°C que je veux refroidir de 18 °C
pour ce faire à l’intérieur de cette canette je dispose un échangeur de masse m=150,02 g et également de température T1=30°C .
Par ailleurs cette échangeur est composé d'un compartiment à l’intérieur duquel on trouve de 1 cl d'eau.
L’idée est que en forçant l'eau a s’évaporer pour compléter cette évaporation c'est à dire le changement de phase de l'état liquide a gaz elle va consommer
de l’énergie au 33 cl d'eau à travers l’échangeur qui possède une surface de contact de 0,021746m².
De plus j'ai calculé que l'eau avait besoin de 23 KJ (kilos joules) pour opérer le changement de phase.
J'ai également déterminer que les 33 cl d'eau était capable de fournir une énergie égal à 25 KJ pour passer de 30 à 12 degrés.
Ceci étant je bloque sur le calcul du temps de refroidissement de ma boisson en effet en supposant l'évaporation quasi instantané celle-ci refroidirais donc mon échangeur de 23 KJ qui lui refroidirait ensuite la boisson mais en combien de temps ? je ne sais pas je n'arrive pas a le déterminer en effet je ne sais pas comment liée mon échangeur et ma boisson dans une équation me permettant de determiner le temps t de refroidissement.
En vous remerciant de toute aide
-----